Humanrights.ch Protection insuffisante des droits des détenus

om, ats

17.5.2022 - 19:18

La protection des droits des personnes privées de liberté est loin d'être aussi efficace que ce qui est exigé au niveau international. C'est ce que conclut l'organisation Humanrights.ch après cinq ans le lancement d'une consultation juridique pour les personnes en détention.

Image d'illustration
Image d'illustration
KEYSTONE/DPA/Uwe Anspach

om, ats

17.5.2022 - 19:18

Durant cette période, 690 dossiers ont été traités par cette ligne téléphonique ouverte tous les jeudis après-midi, indique mardi l'ONG. La consultation juridique était aussi joignable par courrier postal ou par courriel.

Humanrights.ch pointe du doigt de grandes lacunes dans l'information des détenus sur leurs droits. Elle critique aussi les avocats, qui manquent de formation continue, de supervision et de ressources. De nombreux prisonniers sont soumis à des régimes de détention qui violent le principe de proportionnalité.

L'organisation demande davantage d'offres de la société civile pour améliorer l'assistance juridique pour les personnes privées de liberté – un groupe vulnérable. Elle souhaite aussi que l'accès à la justice pour les détenus et leurs proches soit amélioré d'urgence. Un service de médiation serait également envisageable.

om, ats