Tribunal fédéral Il avait fauché une policière à Winterthour: recours rejeté

aula, ats

10.6.2024 - 11:34

Le jeune homme qui avait grièvement blessé une policière en forçant un barrage à Winterthour en octobre 2019 est débouté par le Tribunal fédéral. Sa condamnation à une peine de 16 ans, suspendue au profit d'une mesure thérapeutique stationnaire, est définitive.

Le jeune homme ne voulait pas la mort des policières mais, en démarrant en trombe et en passant par le trottoir où elles se trouvaient, il s'est accommodé des risques mortels qu'il leur faisait courir, estime la cour. (image d'illustration)
Le jeune homme ne voulait pas la mort des policières mais, en démarrant en trombe et en passant par le trottoir où elles se trouvaient, il s'est accommodé des risques mortels qu'il leur faisait courir, estime la cour. (image d'illustration)
KEYSTONE

Keystone-SDA, aula, ats

Dans son verdict du 26 octobre 2023, la Cour suprême du canton de Zurich avait retenu la tentative d'assassinat contre deux policières et divers autres délits. Âgé de 20 ans au moment des faits, le chauffard avait forcé au moyen d'une voiture volée un barrage de police dressé à son intention. Une des agentes avait été violemment heurtée et l'autre avait échappé de justesse au choc.

Dans un arrêt publié lundi, le Tribunal fédéral rejette tous les griefs du recourant. Celui-ci prétendait qu'il avait pensé pouvoir s'échapper en montant sur le trottoir. Lorsqu'il avait vu au dernier moment que des policiers s'y trouvaient, il était trop tard pour les éviter.

Démarrage en trombe

Pour les juges de Mon Repos, l'appréciation de l'instance précédente n'est pas arbitraire. L'expertise a montré qu'il s'était écoulé environ 3 secondes entre le démarrage en trombe du condamné et le choc avec la policière. A l'exception d'une hésitation de 4 dixièmes de seconde, celui-ci n'avait cessé d'accélérer.

Le fait que la policière, qui tenait déjà son pistolet à la main, ait lâché un coup de feu n'est pas déterminant. Ce tir incontrôlé ne peut être interprété que comme un réflexe montrant que l'agente n'avait pas eu le temps de se concentrer et de réaliser le danger pour elle.

La 2e Cour de droit pénal confirme aussi l'assassinat par dol éventuel retenu par la justice zurichoise: le jeune homme ne voulait pas la mort des policières mais, en démarrant en trombe et en passant par le trottoir où elles se trouvaient, il s'est accommodé des risques mortels qu'il leur faisait courir. (arrêt 6B_120/2024 du 29 avril 2024)