Météo

Mois d'avril le plus froid depuis 20 ans

ch, ats

29.4.2021 - 20:50

ch, ats

29.4.2021 - 20:50

Le mois d'avril a été le plus froid de ces derniers 20 ans. Il a même été le plus froid depuis plus de 30 ans en Haute-Engadine, selon les mesures de MétéoSuisse.

Le mois d'avril a été le plus froid de ces dernières vingt années, selon MétéoSuisse (archives).
Le mois d'avril a été le plus froid de ces dernières vingt années, selon MétéoSuisse (archives).
KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS

En moyenne nationale, la température en avril a été de 2,9 degrés, soit 1 degré inférieure à la norme 1981-2010, a annoncé MétéoSuisse jeudi. La dernière fois qu'un mois d'avril avait été plus froid en moyenne nationale était en 2001, avec une valeur de 2,2, soit un déficit de 1,7 degré.

En Haute-Engadine, avril a connu une température de presque 2 degrés inférieure à la norme. Dans cette région, il faut remonter aux années 1980 pour retrouver un mois d'avril encore plus froid. En revanche, ce mois d'avril a été proche de la norme 1981-2010 dans d'autres régions, par exemple au Tessin, en Valais et en Suisse romande.

L'air polaire et les situations persistantes de bise ont engendré de nombreux jours de gel des deux côtés des Alpes, les cultures s'en sont ressenties. Par ailleurs, après un mois de mars déjà peu pluvieux, il y a eu peu de précipitations jusqu'aux derniers jours du mois d'avril. En contrepartie du manque de précipitations, ce mois d'avril a été plus ensoleillé que la moyenne.

ch, ats