Zurich Il pénètre sur le tarmac, vole une voiture et s'introduit dans un avion

uri

13.10.2022

L'aéroport de Zurich reçoit régulièrement des distinctions «pour sa convivialité et ses normes de qualité élevées». Pourtant, un incident de sécurité s'y est récemment produit, relate le «Tages-Anzeiger».

A l'aéroport de Zurich, les événements sont encore en cours d'évaluation sept semaines après l'incident. (Image d’illustration)
A l'aéroport de Zurich, les événements sont encore en cours d'évaluation sept semaines après l'incident. (Image d’illustration)
KEYSTONE

uri

L'événement, rapporté en premier lieu par le magazine des consommateurs «K-Tipp», s'est produit le 24 août dernier.

En voiture jusqu’au dock E

Un Albanais de 27 ans a pénétré sans autorisation dans l'enceinte de l'aéroport vers 22 heures. Il s'est d'abord promené sur le tarmac, puis s'est emparé d'une voiture de Swiss avec laquelle il a emprunté la piste d'atterrissage 28 pour se rendre au dock E.

Arrivé au dock E, principalement utilisé par les vols long-courriers, l'homme a tenté de monter dans un avion à destination de Johannesburg en portant un gilet fluorescent qu'il avait trouvé. Mais l'équipage lui a refusé l'accès, ce qui l'a poussé à prendre la fuite.

Découvert dans la soute... d'un autre avion

Un collaborateur de Swissport l'a finalement découvert dans la soute d'un autre avion à destination de São Paulo. L'homme voulait apparemment voyager en tant que passager clandestin.

Après son arrestation, un médecin a examiné l'homme «manifestement désorienté» rapporte «K-Tipp».

Entre-temps, le ministère public de Zurich l'a «sanctionné par ordonnance pénale d'une peine pécuniaire avec sursis pour entrée illégale, séjour illégal, violation de domicile et perturbation d'entreprises servant à la collectivité», a indiqué un porte-parole de la police cantonale zurichoise au «Tages-Anzeiger».

De tels cas isolés «ne peuvent être exclus»

A l'aéroport de Zurich, les événements sont encore en cours d'évaluation sept semaines après l'incident, s'étonne le journal.

Une porte-parole de l'aéroport a indiqué que «les investigations relatives à cet incident n'étant pas encore totalement terminées», «aucune adaptation des processus n'a été effectuée jusqu'à présent».

Comme elle l'a encore expliqué, de tels cas isolés «ne peuvent être exclus avec une certitude absolue, quel que soit le lieu».