Un Boeing de la compagnie Delta Airlines a perdu une roue avant alors qu’il s’apprêtait à décoller samedi de l’aéroport de Hartsfield-Jackson à Atlanta aux Etats-Unis. L'intervention du pilote d'un autre avion a permis d'éviter le pire.
Encore des problèmes pour un Boeing : peu avant son décollage de l'aéroport d'Atlanta, dans l'État américain de Géorgie, un 757 a perdu une roue. L'avion, exploité par la compagnie américaine Delta, devait se rendre à Bogota, la capitale colombienne, ont rapporté les médias locaux.
Selon l'administration fédérale américaine de l'aviation (FAA), l’incident s'est produit pendant les préparatifs du décollage. Sans que les pilotes s'en aperçoivent, l'une des roues avant s'est détachée et a dévalé une pente.
Heureusement, l'équipage du cockpit de l'avion qui devait partir après le Boeing a remarqué le problème et en a informé la tour de contrôle : «Le 75 sur la piste vient de perdre son pneu avant», rapporte «le New York Post» à partir de l'enregistrement audio.
«Delta 982, c'est l'avion qui vous regarde. Un de vos pneus avant vient de se détacher». La réponse de l’équipage du 757 : «Merci... Il semble que nous ayons un problème.»
La cause de cet incident n’est pas encore claire. À bord du Boeing 757 se trouvaient 184 passagers et six membres d'équipage. Les voyageurs ont quitté l'avion et ont été pris en charge par un autre appareil. Le Boeing concerné a été mis en réparation dimanche.
Boeing dans la tourmente
Le constructeur aéronautique Boeing a récemment fait la une des journaux pour un sinistre impliquant l'un de ses avions, au cours duquel une partie du fuselage s'est détachée pendant le vol.
La FAA a démarré une enquête. Celle-ci pourrait aller bien au-delà du problème du composant spécifique. Les règlements ont ordonné l'immobilisation au sol et l'inspection des avions Boeing 737-9 Max.
Après l’accident, le chef d'entreprise, Ben Minicucci, a déversé sa colère avec des mots inhabituellement durs. «Je suis furieux», a-t-il déclaré à la chaîne américaine NBC.