CanadaIl traite Justin Trudeau de «cinglé»: le leader d'opposition expulsé
AFP
1.5.2024
Le chef de l'opposition conservatrice, Pierre Poilievre, a été expulsé de la Chambre des communes du Canada mardi après avoir qualifié le dirigeant libéral Justin Trudeau de «Premier ministre cinglé».
AFP
01.05.2024, 15:58
Marc Schaller
Au cours d'un échange en anglais survenu durant une séance de questions au gouvernement, M. Poilievre a qualifié M. Trudeau d'extrémiste et de radical, qui soutient une «politique cinglée».
Leur face-à-face tendu portait sur un projet pilote controversé mis en place dans la province de Colombie-Britannique (ouest) pour décriminaliser la possession de petites quantités de drogues dures, telles que la cocaïne, l'héroïne et le fentanyl.
«Quand va-t-on mettre fin à cette politique cinglée par ce Premier ministre cinglé?», s'est emporté Pierre Poilievre.
NEW: Pierre Poilievre has been ejected from the House of Commons for calling Justin Trudeau a "wacko, extremist, radical Prime Minister."pic.twitter.com/52pJ96wiDL
Le président de la chambre, Greg Fergus, a alors demandé à plusieurs reprises au chef conservateur de retirer ses paroles, ce qu'il a refusé de faire.
«Je vous ordonne de quitter la chambre», a alors réagi M. Fergus sous les applaudissements des députés et dans le chaos provoqué par son expulsion. Pierre Poilievre a ensuite quitté la chambre basse du parlement, suivi des membres de son groupe.
Plus tôt dans la journée, le Premier ministre a accusé M. Poilievre de «courtiser les groupes d'extrême droite pour aller chercher des votes et de l'argent». «Ce n'est pas responsable. C'est dangereux pour le Canada», a affirmé Justin Trudeau en évoquant l'attitude de son principal adversaire politique.
Peu de temps après son expulsion, Pierre Poilievre a de nouveau une fois utilisé les mêmes termes pour s'en prendre à son rival, cette fois sur X. «La position de Trudeau sur la consommation de drogues dures en public est cinglée», a-t-il insisté.
Agé de 44 ans, Pierre Poilievre a pris la tête du Parti conservateur du Canada en septembre 2022. A un an des prochaines élections fédérales, il devance M. Trudeau dans la plupart des sondages d'opinion.