«Si ça c'est un crime...» Il transporte 70 tonnes de neige par camion dans sa station de ski

blue News - AFP

22.2.2024

Après le choc des pelleteuses sur le glacier du Théodule à Zermatt, c'est au tour de la France de susciter la polémique. La raison ? Le transport en camion de 70 tonnes de neige vers une station de ski.

Des skieurs s'amusent sur de la «neige stockée»  dans la station de ski de la Bresse dans les Vosges. (archives)
Des skieurs s'amusent sur de la «neige stockée»  dans la station de ski de la Bresse dans les Vosges. (archives)
AFP

blue News - AFP

22.2.2024

«Je suis vraiment désolé, je ne pensais pas avoir fait quelque chose qui prendrait une telle proportion. Je suis estomaqué par l'ampleur de la polémique» raconte Eric Flieller, directeur de l'école de ski de La Bresse dans les Vosges, après le transport en camion de 70 tonnes de neige vers la station, pour «sauver des emplois».

La seule station ouverte fin décembre

Des associations écologistes, parmi lesquelles Alsace Nature et Lorraine Nature Environnement, avaient fustigé en fin de semaine dernière ces transports depuis un sommet situé à quelques kilomètres.

La station de La Bresse était la seule du Massif des Vosges ouverte fin décembre, alors que les températures très douces ont entraîné un manque criant d'enneigement, contraignant les stations voisines à garder pistes closes.

Un camion conduit par un moniteur de l'école de ski

L'idée était de préserver le jardin d'enfants de la station, alors en manque de neige, et «maintenir l'économie d'une région», a indiqué à l'AFP Eric Flieller, confirmant des propos tenus au quotidien Vosges Matin.

Il explique avoir amené dans un camion conduit par un moniteur de l'école de ski titulaire du permis poids lourd «70 tonnes» de neige : «ça représente 50 mètres carrés sur 50 centimètres d'épaisseur, c'est dérisoire», a-t-il affirmé, fustigeant une «polémique ridicule» et «qui n'a pas lieu d'être».

«Ca a sauvé la fin de saison des vacances de Noël» en permettant de terminer au jardin d'enfants «les cours pour les tout-petits» et le «ski scolaire», a-t-il ajouté.

«Si ça c'est un crime...»

Cela a aussi sauvé «des emplois dans tout le bassin vosgien», a-t-il insisté, expliquant avoir décidé ce transport pour que «tout le monde s'en sorte : les touristes et les gens qui vivent de ça». «Si ça c'est un crime...»

Citée par le quotidien Vosges Matin, la maire de La Bresse, a refusé d'accabler l'école de ski de la station, dont le domaine skiable s'étend de 900 m à 1'350 m d'altitude.

Elle a ainsi rappelé que le transport de neige sur les pistes est une pratique répandue dans les stations, «pour faire des pansements».