Un résident étranger au Japon a vécu sous une fausse identité pendant six mois sans le savoir, jusqu'à ce que les autorités locales découvrent qu'il avait été confondu avec un homonyme qui partageait avec lui d'autres points communs troublants.
Un homme d'une vingtaine d'années s'est présenté en novembre à la mairie de Tokushima (ouest du Japon) pour y faire enregistrer son statut de résident, a raconté mardi à l'AFP un agent municipal de cette ville.
Mais là, il s'est vu attribuer l'identité d'un autre homme qui avait non seulement le même nom que lui, mais aussi la même nationalité et la même date d'anniversaire.
En recherchant dans une base de données nationales, le personnel de la mairie avait certes remarqué qu'une personne avec ces éléments d'identité correspondants était déjà enregistrée dans une autre ville du pays.
Mais après avoir échangé avec le jeune homme, qui ne parlait qu'un japonais approximatif, le personnel a cru qu'il déménageait et a ainsi lié son dossier à celui de son homonyme.
Oups!
Ce n'est que le mois dernier que l'erreur a été découverte par le service japonais des retraites, lequel a prévenu la ville de Tokushima pour rectifier la situation.
L'autre personne avait déjà quitté le Japon, ce qui explique que la confusion entre les deux par l'administration a duré si longtemps, a plaidé l'agent municipal interrogé par l'AFP.