La croisière ne s'amuse pas du tout Ils devaient partir en mer pour trois ans... mais il n'y a pas de bateau!

red/trad

21.10.2023

Cela aurait dû être le début d'une croisière de trois ans. Mais deux semaines seulement avant le départ prévu, le projet a dû être reporté, car l'achat du bateau n'a pas encore été conclu.

L'achat de l'«AidaAura» n'est pas encore dans la poche : Pour la croisière de trois ans, le navire doit être à nouveau entièrement rénové.
L'achat de l'«AidaAura» n'est pas encore dans la poche : Pour la croisière de trois ans, le navire doit être à nouveau entièrement rénové.
Imago

red/trad

Le tour-opérateur Life at Sea propose aux fans de croisières une aventure très spéciale : le 1er novembre, un paquebot de luxe devait prendre la mer à Istanbul et faire naviguer ses passagers autour du monde pendant trois ans.

Mais moins de deux semaines avant le départ prévu, le lancement a dû être reporté. Le groupe a informé les passagers qu'ils ne pourront monter à bord que le 11 novembre à Amsterdam.

Dans une déclaration obtenue par la chaîne d'information américaine CNN, la raison de ce retard est que la conclusion d'un transfert de fonds pour l'achat du navire prend «plus de temps que prévu». La transaction devrait toutefois être conclue dans un délai d'une semaine.

140 pays desservis

Selon le rapport, le navire choisi est l'ancien «AidaAura», qui sera rebaptisé «MV Lara». Apparemment, il doit encore être rénové pendant 18 jours après l'achat, avant d'être enfin prêt pour le voyage. Celui-ci comprendra les sept continents, 140 pays et 382 ports. Le prix est de 30'000 dollars par an.

Les dommages environnementaux devraient être tout aussi considérables. Les «petites villes flottantes» sont encore souvent propulsées au fioul lourd et nuisent à l'environnement en émettant de grandes quantités de particules fines, de dioxyde de soufre et de CO₂, nocifs pour le climat.

Dans une lettre adressée aux passagers, la compagnie précise que ceux qui ne souhaitent pas prendre l'avion à Amsterdam peuvent également embarquer le 21 novembre à Freeport, aux Bahamas. «Nous comprenons que ce changement n'est pas souhaitable, mais nous faisons de notre mieux pour accommoder tout le monde et maintenir cette aventure en cours, même si c'est un peu tard», poursuit CNN.

«L'incertitude est insupportable»

Pour certains passagers - qui ont déboursé des dizaines de milliers de dollars pour cette croisière au long cours - les nouveautés apportées à l'itinéraire ne sont pas appréciées.

«Nous sommes tous assis comme sur des aiguilles, l'incertitude est insupportable», a déclaré une personne concernée à CNN. Un autre futur passager a simplement déclaré qu'il espérait un remboursement si le voyage n'avait pas lieu.