Sélectionnés par Airbnb

Ils peuvent vivre n'importe où gratuitement pendant un an

Relax

5.8.2021 - 09:58

Guillaume et Steven ont été sélectionnés par Airbnb pour vivre une expérience pas comme les autres : un an de voyage dans le cadre d'un nouveau programme expérimenté par la plateforme. Ils partageront leur expérience avec le site de réservation afin d'améliorer le service. Ils profiteront aussi de ce long voyage pour allier travail et vacances dans diverses parties du monde. 

Relax

5.8.2021 - 09:58

Guillaume et Steven, deux Français sélectionnés parmi les 314.000 candidatures reçues par Airbnb.
Guillaume et Steven, deux Français sélectionnés parmi les 314.000 candidatures reçues par Airbnb.
Airbnb

La plateforme de location de logements Airbnb a dévoilé le mardi 3 août les douze gagnants de son programme «Live Anywhere», imaginé pour accompagner les nouvelles tendances des modes de vie flexible et nomade. Ces douze candidats participeront à l'amélioration, aux mises à jour et aux innovations de la plateforme en partageant leurs expériences.   

Parmi les douze gagnants figurent trois Français, dont un duo lié par douze ans d'amitié : Guillaume, 31 ans et Steven, 30 ans. Rencontrés sur les bancs de leur classe préparatoire, les deux amis ne se sont jamais quittés depuis. Depuis quelques mois, Guillaume depuis Boston et Steven depuis Londres, planchent sur un projet commun alliant travail et voyage. «On avait déjà prévu un plan plus ou moins précis, mais le fait que l'on soit sélectionné change la tournure du projet. Cela le facilite grandement», explique Steven. «Le monde s'ouvre et bouge beaucoup», déclare Steven.

Bien conscient de ces changements, Airbnb souhaite s'adapter. D'après les chiffres communiqués par la plateforme, la part des séjours longs a augmenté de 10% lors du premier trimestre 2021 en comparaison à l'année 2019. Les voyageurs réservent également plus dans en dehors des grandes villes, dans les zones rurales (45% des réservations à l'été 2021 comparé à l'été 2019).

Un an de «workation»

Dès septembre, les deux compères partiront pour Valence en Espagne, puis continueront leur périple en Grèce ou encore à Malte. En octobre, ils se dirigeront vers l'Asie où la visite du Japon est très attendue. «Le pays est la pièce maîtresse du voyage. Guillaume étudie le japonais depuis douze ans et se fascine pour la culture», raconte Steven. 

Bien qu'ils aient l'habitude de travailler depuis l'étranger, ce sera pour Steven la première expérience de nomadisme pure. Il planchera à temps complet sur le projet entrepreneurial qui lie l'écologie et le voyage, tandis que Guillaume continuera de travailler en partie pour la société de fintech qui l'emploie aujourd'hui. «Je suis très excité de changer de mode de travail, et de pouvoir demain avoir un bureau en face de la mer par exemple», s'enthousiasme Steven. 

Pour sa part, il n'appréhende pas d'être son propre chef et estime pouvoir alterner entre les moments de travail et de visite. «A la base, je suis assez rigoureux et je suis conscient que l'on a un an pour créer quelque chose. On va y mettre tout notre coeur», déclare-t-il.

Le duo se penche d'ores et déjà sur les logements dans lesquels il va résider pour ses prochaines destinations avec des besoins précis : deux chambres et deux bureaux. «C'est comme pour un appartement, on met du temps à trouver la perle», s'exclame Steven. D'après la plateforme, 11 % des personnes ayant réservé des séjours de longue durée en 2021 ont déclaré adopter un mode de vie nomade, et 74% des utilisateurs interrogés dans cinq pays ont exprimé leur intérêt pour une vie qui, une fois la pandémie derrière nous, ne soit pas centrée sur le lieu où leur employeur est implanté.

Relax