Accent anglais, amnésie... Ils se font opérer des amygdales et se réveillent... différents!

La Rédaction de blue News

6.4.2023

Dans son édition du 4 avril, 24 Heures contait l'histoire d'un Vaudois souffrant d'amnésie après une simple opération des amygdales. Un cas qui n'est pas sans rappeler celui d'une femme ayant participé au jeu «100% Logique» sur France 2 il y a près de deux mois et qui, elle, a eu une toute autre surprise au réveil de son opération.

Les mécanismes du cerveau réservent parfois des surprises. (image d'illustration).
Les mécanismes du cerveau réservent parfois des surprises. (image d'illustration).
imago images/Science Photo Library

La Rédaction de blue News

La mésaventure de Patrick, contée dans 24 Heures mardi dernier, a de quoi laisser pantois. Ce Vaudois a subi une intervention chirurgicale plutôt courante: il s'est fait ôter les amygdales. Mais à son réveil, le malheureux ne se souvenait de rien: il avait oublié son passé, ne se souvenait plus de ses proches, ni même de son prénom.

Six mois après sa sortie de l'hôpital, l'homme a pu reconstituer certaines parties de sa vie en piochant dans ses archives, mais il n'a toujours pas retrouvé ses souvenirs: «Je travaille énormément avec ma psy pour accepter les choses comme elles sont», confiait-il à nos collègues du quotidien vaudois.

Selon les experts du CHUV, énonce l'article, il s'agirait d'«amnésie dissociative». Un réflexe du cerveau qui permettrait «de se protéger des douleurs causées par une accumulation de mauvais souvenirs». Et les amis de Patrick confirment: «Il traversait une période difficile».

Le syndrome de l'accent étranger

Même si les conséquences sont bien différentes, l'histoire de Patrick résonne avec celle d'une candidate du jeu télévisé «100% Logique», diffusé le 18 février sur France 2. Alors que Laëtitia répondait aux questions de l'animateur Cyril Féraud avec un charmant petit accent anglais, ce dernier lui a naturellement demandé d'où elle était originaire. Mais à la surprise générale, la femme a répondu qu'elle était à 100% Française. 

Laëtitia a ensuite raconté qu'elle s'était mise à parler avec cet accent après avoir subi une ablation des amygdales en 2014. «Il se peut que ce soit le syndrome de l’accent étranger, mais il existe aussi le syndrome de la langue étrangère, donc on peut dire que j’ai eu de la chance», a-t-elle plaisanté.

Très rare, ce phénomène survient généralement après une blessure au cerveau, un AVC ou un choc à la tête. Il s'agit d'une atteinte neurologique qui modifie l'élocution de la personne concernée. D'après plusieurs sources, seulement une centaine de cas auraient été répertoriés à ce jour.

Tant pour Patrick que pour Laëtitia, ce ne serait donc pas directement l'opération des amygdales qui leur aurait joué un tour, mais bien une réaction de leur cerveau à des facteurs bien plus complexes.