Le feu avait pris dans un ferry transportant 335 personnes dans la mer Baltique (archives).
Source:KEYSTONE/EPA DFDS/DFDS HANDOUT
Un incendie a éclaté mardi à bord d'un ferry danois dans la Baltique transportant vers la Lituanie 336 personnes, mais a été éteint, a annoncé le ministère de la Défense à Vilnius. L'incendie n'a fait aucun blessé, a précisé la marine lituanienne.
"Tout le monde est sain et sauf, ils sont tous à bord, il n'y a pas de panique, pas de blessés. L'opération de secours est en cours", a déclaré le commandant du Centre de secours en mer de la marine lituanienne, Eugenijus Valikovas, cité par l'agence de presse BNS.
L'information concernant l'incendie à bord dans le compartiment destiné aux voitures du ferry "Regina" de la compagnie danoise DFDS dont le siège est à Klaipeda en Lituanie est parvenue aux services lituaniens autour de 10h45 GMT. Le ministère de la Défense a annoncé l'extinction du feu dans un communiqué à 13h00 GMT.
Le bateau avait quitté lundi Kiel en Allemagne et se dirigeait vers le port lituanien de Klaipeda. Il se trouvait à 110 km de ce port au moment de l'incident.
Quatre navires venus en aide
La Lituanie a immédiatement envoyé sur place un hélicoptère militaire AS-365 Dauphin qui a pris quelques photos du ferry. Quatre navires de ses forces navales sont partis vers le bateau et devraient l'atteindre vers 15h00 GMT pour prendre à son bord ses passagers en cas de besoin.
Le ferry se trouvait dans la zone de responsabilité du centre de secours en mer de l'enclave russe de Kaliningrad. C'est donc ce dernier qui coordonne les opérations, en contact permanent avec la marine lituanienne, selon le communiqué lituanien.
Le gouvernement lituanien a précisé par la suite que le ferry transportait 294 passagers et les 42 membres de son équipage. "On ne signale pas de victimes", a-t-il confirmé dans un communiqué, ajoutant que deux bateaux russes participaient aux opérations de secours.
Les navires russes doivent remorquer le ferry vers la zone économique exclusive lituanienne où les navires de la marine lituanienne le prendront en charge.
Les 41 ouvriers bloqués dans un tunnel filmés vivants
En Inde, quarante-et-un ouvriers de la construction piégés depuis dix jours dans un tunnel routier effondré ont été filmés vivants mardi pour la première fois,
21.11.2023
Le premier parc éolien vaudois a été inauguré à Sainte-Croix
Le parc éolien de Sainte-Croix a été officiellement inauguré mardi. Une cérémonie a réuni une centaine d'invités au pied des six éoliennes, attendues depuis 25 ans. Ce premier parc vaudois, et deuxième du pays en taille après celui du Mont-Crosin dans le Jura bernois (16 éoliennes), sera mis en service en novembre. Il couvrira la consommation électrique annuelle des 6100 ménages de Sainte-Croix et de ses entreprises. Il a fallu un quart de siècle pour concrétiser ce projet, dont la première étude de faisabilité date de 1998.
10.10.2023
Une pétition contre le tir des loups déposée avec 47'000 signatures
L'organisation Campax a déposé jeudi auprès de la Chancellerie fédérale une pétition munie de 47'000 signatures contre le projet de tirs de loups de la Confédération.
28.09.2023
Les 41 ouvriers bloqués dans un tunnel filmés vivants
Le premier parc éolien vaudois a été inauguré à Sainte-Croix
Une pétition contre le tir des loups déposée avec 47'000 signatures