Faits divers Inde: des millions de lycéens repasseront leurs examens suite à une fuite

AFP

29.3.2018 - 13:24

Des millions d'étudiants indiens repasseront leurs examens suite à une fuite
Des millions d'étudiants indiens repasseront leurs examens suite à une fuite
Source: AFP/Archives

Des millions de lycéens indiens devront repasser leurs examens de fin d'études secondaires après la fuite des sujets sur les réseaux sociaux, ont annoncé jeudi les autorités tout en s'engageant à renforcer la sécurité sur le web.

Une enquête est en cours pour établir comment les épreuves de mathématiques et d'économie ont pu fuiter sur WhatsApp avant les examens, a souligné le ministre indien de l'Education Prakash Javadekar.

"Le comprends la douleur et la frustration" des lycéens, a-t-il ajouté alors que ces examens sont cruciaux pour être admis dans les plus prestigieuses universités du pays.

"Les criminels qui en sont responsables ne seront pas épargnés. Je suis sûr que la police va bientôt les attraper. Je peux vous assurer que nous allons améliorer le système et le rendre infaillible", a-t-il déclaré devant la presse.

Il s'agit d'un nouveau revers pour le gouvernement indien déjà critiqué pour les fuites de sa base de données Aadhaar, qui contient les données personnelles de plus d'un milliard d'Indien.

En plein scandale de données mal protégées sur Facebook, le gouvernement et l'opposition indiens s'accusent mutuellement de se servir d'informations personnelles des usagers.

"2,8 millions d'étudiants repasseront leurs examens!! Est-ce une blague? Qui est responsable de ce gâchis", a écrit sur son compte Twitter Rahul Gandhi du parti du Congrès (opposition).

La tricherie lors des examens est très répandue en Inde, y compris via le versement des pots-de-vin pour acheter les sujets à l'avance, mais il existe des astuces plus élaborées.

En 2015, des centaines de personnes ont été arrêtées dans l'Etat de Bihar, dans l'est du pays, après avoir escaladé les murs d'écoles pour fournir des antisèches à leurs proches en train de passer l'examen.

En mai dernier, une étudiante a été forcée d'enlever en public son soutien-gorge avant un examen afin de démontrer qu'elle n'avait pas caché de notes à l'intérieur.

Retour à la page d'accueil