IndonésieLes secours repèrent une centaine de Rohingyas survivants d'un naufrage
ATS
21.3.2024 - 06:35
Des sauveteurs indonésiens ont repéré jeudi un groupe de réfugiés rohingyas ayant survécu au naufrage de leur bateau. Un Rohingya secouru mercredi a évoqué la présence à bord de plus d'une centaine de personnes.
Keystone-SDA
21.03.2024, 06:35
21.03.2024, 06:37
ATS
«Leur position est la même que celle où ils ont été trouvés pour la première fois [...] Je ne peux pas dire combien ils sont. Notre bateau essaie de s'approcher d'eux», a déclaré un journaliste de l'AFP à bord du bateau de secours parti dans la nuit de mercredi à jeudi de la capitale provinciale Banda Aceh.
Le bateau transportant les Rohingyas a chaviré à environ 16 milles nautiques (30 km) des côtes dans la région d'Aceh occidentale, selon l'agence locale de secours.
Un bateau, avec à son bord plus d'une centaine de réfugiés rohingyas, selon des rescapés, ainsi qu'une seconde embarcation sur laquelle ils avaient ensuite trouvé refuge ont chaviré mercredi, ont rapporté des pêcheurs locaux. Six des réfugiés ont été secourus mercredi par des pêcheurs. Un survivant a estimé qu'environ 150 personnes se trouvaient à bord.
Depuis novembre, des centaines de membres de cette minorité musulmane persécutée en Birmanie ont fui leurs camps au Bangladesh pour gagner par la mer la province d'Aceh, à l'extrémité occidentale de l'Indonésie, sur des embarcations de fortune.