Historique Inédit: un avion à réaction géant réussit à atterrir en Antarctique

Vanessa Büchel/Trad

21.11.2023

Pour la première fois, un Boeing 787 a atterri au pôle Sud. Le Dreamliner de Norse Atlantic Airways a transporté des chercheurs et du matériel important à travers les glaces éternelles.

Le Dreamliner de Norse Atlantic Airways est le plus gros avion à réaction à avoir atterri au pôle Sud.
Le Dreamliner de Norse Atlantic Airways est le plus gros avion à réaction à avoir atterri au pôle Sud.
Sven Lindström, Institut polaire norvégien Via X

Vanessa Büchel/Trad

21.11.2023

C'est un événement marquant de l'histoire de l'aviation : pour la première fois, le 15 novembre 2023, un Boeing 787 a atterri en Antarctique. Le Dreamliner de Norse Atlantic Airways a transporté 45 personnes, dont des scientifiques de l'Institut polaire norvégien Troll, du Cap au pôle Sud. À bord se trouvaient également douze tonnes de matériel de recherche qui sera utilisé par Troll et d'autres stations antarctiques.

Ce n'est pas le premier avion à atterrir à la pointe sud du monde. Un Boeing 737 Max 8 s'est rendu sur le continent de glace en janvier 2021. Mais ce qui s'est passé il y a quelques jours reste une première, car il s'agit du plus gros avion à être arrivé à l'aéroport de la station de recherche de Troll à ce jour.

L'atterrissage sur la piste de glace de 3206 mètres de long est loin d'être facile, mais Norse Atlantic Airways y est parvenu avec brio.

D'Oslo au Cap et au pôle Sud

La mission n'a pas suscité que des éloges, mais aussi des critiques. Beaucoup se sont demandé s'il était vraiment nécessaire de faire atterrir un jet aussi gigantesque au pôle Sud.

L'Institut polaire norvégien a déclaré sur Instagram : «L'Institut polaire norvégien accueille chaque année 6 à 8 avions de différentes tailles à l'aéroport de Troll. L'aérodrome #TrollAirfield est d'une telle qualité qu'il peut accueillir d'énormes avions avec un nombre important de passagers et de lourdes charges».

«Cela signifie que cela peut conduire à une réduction des vols et du trafic maritime, ce qui peut contribuer à une réduction des émissions globales et de l'empreinte environnementale en Antarctique. Une étape importante !», ajoute l'institut.

Le départ de la mission a eu lieu le 13 novembre à Oslo. De là, le Boeing 787 s'est rendu au Cap pour une escale de 40 heures. Il s'est ensuite rendu d'Afrique du Sud en Antarctique. Après environ quatre heures et demie au pôle Sud, le Dreamliner a entamé son voyage de retour vers Le Cap.