Inondation – GEInfiltration d'eau au Centre d'iconographie – Dégâts limités
mf, ats
28.8.2024 - 15:45
L'infiltration d'eau qui s'est produite vendredi dans un magasin de stockage du Centre d'iconographie de la Bibliothèque de Genève (BGE) n'a pas eu de conséquences graves. Aucune destruction n'a été constatée à ce stade, a indiqué mercredi la Ville de Genève.
mf, ats
28.08.2024, 15:45
ATS
L'activation rapide de la cellule de crise de protection des biens culturels s'est avérée efficace, écrit la Ville de Genève. Les équipes mobilisées, soit près de 80 personnes, ont déplacé environ 50 mètres linéaires de documents, dont des tirages photographiques et des négatifs, parmi les 170 mètres touchés, afin de garantir leur séchage.
Au Centre d'iconographie, plusieurs interventions ont permis de stopper la fuite d'eau, provenant d'un bâtiment voisin, et de déplacer les documents hors de la zone de risque. Une majorité des documents a séché en 24 heures. Seuls 10% des documents ont nécessité un séchage complémentaire à l'aide de déhumidificateurs.
Reste que des documents photographiques devront être restaurés par des spécialistes. Une experte externe en conservation se penche actuellement sur les images endommagées afin d'évaluer les travaux à effectuer. L'ensemble sera ensuite reconditionné afin d'être mis à l'abri dans un dépôt de la BGE.