Infiltration d'eau GE Inondation au Centre d'iconographie de la Bibliothèque de Genève

mf, ats

23.8.2024 - 19:03

Les collections du Centre photographique sont déplacées vers le site des Bastions de la Bibliothèque de Genève (image d'illustration).
Les collections du Centre photographique sont déplacées vers le site des Bastions de la Bibliothèque de Genève (image d'illustration).
ATS

Une inondation s'est produite vendredi matin dans un magasin de stockage du Centre d'iconographie de la Bibliothèque de Genève (BGE) où sont stockés des documents photographiques. Des mesures ont été prises pour sauver les documents menacés. Le sinistre est sous contrôle, indique la Ville de Genève dans un communiqué.

L'infiltration d'eau provenait du voisinage, relève la municipalité. Aussitôt l'inondation découverte, une cellule de crise de protection des biens culturels a été déclenchée par la direction de la BGE. Une série de mesures a été prise afin de protéger les collections, avec l'aide notamment de la Protection civile.

Une évaluation de la typologie des collections sinistrées est en cours. Les collections du Centre d'iconographie ont été déplacées vers le site des Bastions pour réduire l'impact des dégâts dus à l'eau. Vendredi, en fin de journée, les documents étaient sous protection ou en cours de séchage.

La Ville de Genève précise que l'intervention se poursuivra ces prochains jours. Le site des Bastions de la BGE demeurera fermé au public samedi et rouvrira aux horaires habituels lundi prochain, à 09h00. Le Centre d'iconographie est situé au Passage de la Tour, sur le haut du Boulevard du Pont d'Arve.

Le Centre d'iconographie conserve aussi bien des estampes, des dessins, des tableaux, des bustes, des portraits, des cartes géographiques, des cartes postales et des documents photographiques. En 2023, le centre abritait quelque 4,4 millions de documents. Il s'agit d'un des principaux conservatoires de la photographie en Suisse.

mf, ats