MormontLes deux derniers zadistes sont «en danger»
ll, ats
2.4.2021 - 16:16
Keystone-SDA, ll, ats
02.04.2021, 16:16
02.04.2021, 17:23
Après l'évacuation mardi des occupants de la colline du Mormont (VD), deux zadistes étaient vendredi toujours perchés dans des arbres. Leurs sympathisants s'inquiètent pour leur sécurité et leur état de santé.
Les deux derniers zadistes sont «en danger». «La police refuse de les aider et bloque la zone de toute aide extérieure», s'alarment vendredi les activités dans un communiqué. Les deux zadistes sont «dans un état de fatigue extrême et de risque d'hypothermie», les forces de l'ordre leur ayant «retiré leurs sacs de couchage», ajoutent leurs sympathisants.
La police vaudoise a confirmé par tweet et par communiqué de presse, que les deux activistes ont passé la nuit dans leur hamac et que les négociations se poursuivent. «Actuellement, ils refusent de descendre mais sont en sécurité», affirme-t-elle.
Lors de l'intervention, la police explique qu'elle «a pu saisir leurs effets personnels tout en s'assurant qu'ils étaient en sécurité. Les policiers n'ont à aucun moment touché ou coupé les cordes mises en place». Ils leur ont fourni de l'eau et tous deux ont la possibilité de descendre avec leur corde à tout moment.
«Equipées de harnais et de matériel d’escalade, ces personnes montent et descendent régulièrement de plusieurs mètres pour discuter avec leurs camarades qui viennent d’arriver sur place. Ces derniers ont incité leurs camarades à rester une nuit de plus», précise un communiqué.
La police a procédé mardi dernier sans incident majeur à l'évacuation des quelque 200 personnes présentes au camp des zadistes sur le Mormont, près d'Eclépens. Depuis octobre dernier, les militants occupaient la colline pour protester contre l'extension de la carrière du cimentier Holcim. Les Verts vaudois envisagent de lancer une initiative pour sauver le Mormont, et pousser les communes et l'Etat à favoriser des alternatives au ciment.