Les orages de grêle et les importantes précipitations de l’été 2021 ont généré plus de 80 millions de francs de dégâts pour l'Etablissement cantonal d'assurance des bâtiments (ECAB) de Fribourg. L'institution a enregistré une perte de quelque 10 millions l'an dernier.
«Ce ne sont pas moins de 10'000 dossiers de sinistre qui ont été ouverts, dont plus de 6000 pour la seule région bulloise», a indiqué lundi l'ECAB. Au 31 décembre 2021, l’institution enregistrait 414 sinistres feu (330 en 2020) et 9807 sinistres éléments naturels (2276 en 2020). «Au total, cela représente quatre fois plus de sinistres», a précisé l'établissement.
Les dégâts liés aux incendies se montent à 11,4 millions alors que les conséquences des éléments naturels voisinent avec les 81,5 millions. Les épisodes de grêle de la fin juin, qui ont fortement touché la Gruyère, en sont la principale cause. Outre la grêle, les districts de la Broye et du Lac ont dû faire face aux dégâts causés par la montée des eaux des lacs de Neuchâtel et de Morat suite aux fortes précipitations de cet été.
Quatre fois plus que d'habitude
Ces événements représentent près de quatre fois le nombre moyen de dossiers que l’ECAB traite chaque année. «Devant un tel volume de travail, l’établissement a pris les mesures pour optimiser le temps de traitement d’un dossier et a procédé à l’engagement de forces de travail supplémentaires au siège et dans les régions principalement touchées par les sinistres», a expliqué l'institution, qui a dû aussi prioriser les dossiers, par degrés d'urgence.
A ce jour, sur les 10'200 dossiers, l'ECAB a clôturé 2100 dossiers. Trois mille trois cents dossiers sont au stade de l’estimation des dommages alors que 4800 autres sont encore en attente de devis.