Accès au village interdit Brienz: «Phase rouge» déclenchée et zone d'exclusion aérienne décrétée

misc, ats

12.5.2023 - 15:49

L'accès au village de Brienz (GR) est interdit à partir de vendredi à 18h00. La «phase rouge» a été déclenchée. L'Office fédéral de l'aviation civile a décrété une zone d'exclusion aérienne au-dessus du village menacé par un éboulement.

L'évacuation du village de Brienz a débuté mercredi.
L'évacuation du village de Brienz a débuté mercredi.
KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER

misc, ats

Les autorités partent du principe que deux millions de mètres cubes de roche au-dessus de Brienz vont se détacher de la montagne au cours des quatre à quatorze prochains jours. Il n'est toujours pas possible de prévoir si les masses rocheuses toucheront le village. L'évacuation des habitants était encore en cours vendredi après-midi.

Dès vendredi à 18h00, les habitants et les animaux n'ont plus le droit de se trouver dans le village. L'état-major de conduite de la commune d'Albula, dont Brienz fait partie, s'en assurera en effectuant une ronde de contrôle. Il était initialement prévu que les habitants puissent encore se rendre dans le village samedi, mais ce n'est désormais plus possible.

Survol interdit

Par ailleurs, l'Office fédéral de l'aviation civile a mis en place une zone d'exclusion aérienne. Elle s'étend jusqu'à une altitude de 3500 mètres et à un rayon d'environ 3,5 kilomètres autour du village. L'interdiction de survol s'applique également aux drones.

Un logement a été trouvé pour les 84 habitants de Brienz, a indiqué à l'agence Keystone-ATS Christian Gartmann, responsable de la communication. Plus de 130 logements ont été proposés à la commune. «Nous avons sélectionné les offres les plus appropriées et avons servi d'intermédiaire entre les parties», a précisé Christian Gartmann.

Peu avant l'éboulement, la ligne ferroviaire de l'Albula des Chemins de fer rhétiques sera fermée. La route cantonale dans la vallée sera aussi interdite à la circulation.