10'000 euros retrouvés Deux fausses policières interpellées à Villeneuve

sj, ats

9.7.2024 - 15:58

Deux femmes qui se sont fait passer pour de fausses policières à des fins d'escroquerie ont été interpellées dimanche à Villeneuve (VD). Elles sont suspectées d'avoir dérobé de l'argent à une personne âgée, a indiqué mardi la police cantonale. Elles ont été condamnées à 100 jours de prison avec sursis.

Le mode opératoire des "faux policiers" se termine généralement devant un bancomat pour un retrait frauduleux (photo symbolique).
Le mode opératoire des "faux policiers" se termine généralement devant un bancomat pour un retrait frauduleux (photo symbolique).
KEYSTONE

sj, ats

«C'est la brigade canine de la Police cantonale qui a repéré et interpellé ces deux personnes correspondant au signalement de deux femmes suspectées d'escroquerie et de tentative d'escroquerie, respectivement à Montreux et à Villeneuve», explique la police vaudoise dans un communiqué.

Lors du contrôle de l'une des deux suspectes, des liasses de billets correspondant à la somme dérobée à une habitante de Montreux, soit un peu moins de 10'000 euros, ont été retrouvées, détaille la police. Les deux femmes sont des ressortissantes françaises, âgées de 20 et 21 ans et de passage en Suisse, indique-t-elle.

Elles ont été placées en détention provisoire, puis, le lendemain, condamnées par ordonnance pénale immédiate par le Ministère public à 100 jours de prison avec sursis pour escroquerie, tentative d'escroquerie, utilisation frauduleuse d'un ordinateur et conduite sans autorisation. Elles ont été relaxées après leur condamnation, toujours selon la police.

Mode opératoire connu

Celle-ci profite pour rappeler que les aînés sont la principale cible de ces personnes malintentionnées, qui n'hésitent pas à se faire passer pour un faux policier, un faux neveu ou encore un faux conseiller bancaire auprès de leur victime par téléphone. Il leur explique ensuite qu'il y a une anomalie avec leur compte et que des retraits frauduleux ont été effectués, et qu'il faut donc procéder au changement de la carte bancaire.

A souligner que durant l'appel, le code de la carte est demandé. L'escroc explique également à la victime que quelqu'un de compétent va venir pour récupérer la carte à son domicile. Une fois en possession de cette dernière ainsi que du code NIP, les malfrats procèdent à des retraits frauduleux auprès de bancomats.