Faits divers Iran: 5 arrestations après la publication d'une vidéo de pluie d'aubergines

AFP

16.3.2020 - 15:56

La police iranienne a arrêté cinq personnes après la publication d'un clip vidéo comique dans lequel des aubergines pleuvent sur Téhéran
La police iranienne a arrêté cinq personnes après la publication d'un clip vidéo comique dans lequel des aubergines pleuvent sur Téhéran
Source: AFP/Archives

La police iranienne a arrêté cinq personnes après la publication d'un clip vidéo comique dans lequel des aubergines pleuvent sur Téhéran, a rapporté lundi l'agence officielle Irna.

«Suite à la diffusion sur les réseaux sociaux d'une vidéo montrant une pluie d'aubergines sur la capitale, la police a immédiatement identifié et arrêté les créateurs», a indiqué un chef de la police de Téhéran, cité par Irna.

«Ils ont affirmé qu'ils menaient des recherches sur les effets spéciaux lorsqu'un de ces clips a été accidentellement publié sur les réseaux sociaux», a expliqué le général Ali Zolghadr.

Les cinq ont affirmé n'appartenir «à aucun groupe ou mouvement spécifique», a-t-il ajouté.

Le clip, devenu viral, montre un homme essayant de poser pour une photo avec l'emblématique tour Milad – la plus grande tour de Téhéran – en arrière-plan, quand une pluie d'aubergines commence à tomber soudainement.

Irna n'a pas précisé quel délit les personnes arrêtées sont accusées d'avoir commis.

L’aubergine est un légume à symbolique sexuelle en Iran. La vidéo a pu être perçue par certains internautes comme l’allégorie d’un viol de la nation iranienne.

La vidéo aurait été réalisée, selon Irna qui rapporte des spéculations en ligne, par «Amin Taghipour, un Iranien vivant au Canada qui maîtrise les effets spéciaux et qui travaille à Hollywood».

«Il avait visité l'Iran pour les funérailles de son père mais son vol de retour a été annulé suite à l'épidémie de coronavirus et maintenant il essaie de s'amuser», a précisé l'agence.

La République islamique s'efforce de contenir la propagation du nouveau coronavirus qui, selon le dernier bilan annoncé lundi par les autorités, a tué au moins 853 personnes sur un total de 14.991 cas d'infection dans le pays, l'un des plus touchés au monde.

Des pays voisins ont fermé leurs frontières avec l'Iran et de nombreux vols à destination et en provenance de la République islamique ont été annulés.

Retour à la page d'accueil