Des vents très forts et des pluies «torrentielles» pouvant causer des inondations sont attendus à New York. Les autorités ont installé des digues de protection dans le sud du quartier de Manhattan en prévision d'une éventuelle montée des eaux.
Les rues de North Myrtle Beach, en Caroline du Sud, étaient déjà inondées alors que l'ouragan Isaias approchait des terres.
Isaias balaie la côte est américaine
Des vents très forts et des pluies «torrentielles» pouvant causer des inondations sont attendus à New York. Les autorités ont installé des digues de protection dans le sud du quartier de Manhattan en prévision d'une éventuelle montée des eaux.
Les rues de North Myrtle Beach, en Caroline du Sud, étaient déjà inondées alors que l'ouragan Isaias approchait des terres.
La tempête tropicale Isaias a balayé mardi la côte est des Etats-Unis. Ses vents parfois violents, accompagnés de fortes pluies, y ont fait au moins deux morts et privé d'électricité plusieurs millions de personnes.
Un conducteur a été tué par la chute d'un arbre sur son véhicule, tandis qu'une autre personne a été grièvement blessée par une branche, a fait savoir le maire de New York Bill de Blasio.
Isaias avait déjà fait un mort en Caroline du Nord, où son oeil avait touché terre dans la nuit de lundi à mardi avec des vents soufflant jusqu'à 140 km/h, ce qui en faisait alors un ouragan de catégorie 1 (sur 5).
«Restez chez vous»
La dépression s'est progressivement affaiblie dans la journée à mesure qu'elle progressait vers le nord-est du pays, via la Virginie, la capitale fédérale Washington, le Maryland, la Pennsylvanie et New York.
Mais elle a tout de même causé des dégâts matériels et privé d'électricité près de 3 millions de personnes, selon le site poweroutage.us, en majorité dans l'Etat du New Jersey
«Nous voyons des arbres et des branches arrachés à travers la ville», «prenez cela au sérieux. Si vous n'avez pas à être dehors, restez chez vous», a exhorté sur Twitter le maire de New York, Bill de Blasio. Des services de ferrys, de trains et certaines zones aériennes du métro de la ville ont été fermés.
Les autorités avaient installé des digues de protection dans le sud du quartier de Manhattan dans la matinée en prévision d'une éventuelle montée des eaux. Mais «la tempête a surtout apporté du vent jusqu'ici, plus que des inondations», a relevé M. De Blasio sur une chaîne de télévision locale.
Piré évité
Selon le dernier bulletin du Centre national des ouragans (NHC), Isaias progressait à 20h00 locales (02h00 mercredi en Suisse) au-dessus du Vermont, avant d'atteindre rapidement le Canada avec des vents maximaux soutenus de 80 km/h.
«J'invite tous ceux se trouvant sur la trajectoire de la tempête à rester vigilants et à suivre les recommandations de leur Etat et des autorités locales», avait déclaré dans l'après-midi le président Donald Trump lors d'une conférence de presse à la Maison Blanche.
Le NHC avait émis un avis de vigilance aux tornades pour plusieurs Etats, dont la Pennsylvanie et New York, mais le pire semble avoir été évité.
En Caroline du Nord, habituée chaque été ou presque au passage des tempêtes et des ouragans, «les dégâts n'ont pas du tout été aussi graves qu'ils auraient pu l'être», a déclaré sur ABC le gouverneur Roy Cooper.
Double menace
Alors que son Etat compte parmi ceux confrontés dans le pays à une résurgence de l'épidémie de Covid-19, il avait demandé aux habitants, malgré l'arrivée de la tempête, de ne pas oublier de respecter les gestes barrière.
Il a expliqué mardi matin qu'un nombre plus important de refuges avait dû être prévu afin de permettre la distanciation sociale à l'intérieur de ceux-ci.
Isaias avait d'abord menacé dimanche la Floride, un des épicentres actuels de l'épidémie de nouveau coronavirus aux Etats-Unis. Des centres de dépistage du Covid-19, dont beaucoup sont hébergés dans des tentes, avaient dû y être fermés.
Les autorités craignaient l'effet dévastateur du cumul de cette crise sanitaire avec le passage de la dépression, mais le «Sunshine state» a finalement été épargné.
Isaias avait fait la semaine dernière une victime dans le territoire américain de Porto Rico, une femme de 56 ans dont le véhicule a été emporté par les eaux. La dépression a également fait des dégâts, mesurés, en République dominicaine, en Haïti et dans les Bahamas.
Retour à la page d'accueil