Italie Au moins 27 migrants morts après un naufrage près des côtes

ATS

26.2.2023 - 09:39

Au moins 27 migrants ont trouvé la mort après le naufrage de leur embarcation dimanche à l'aube non loin de la ville italienne de Crotone (sud), rapportent les médias. Les recherches se poursuivent dans une mer rendue difficile pour les secours en raison des vagues.

Les secours poursuivent leurs recherches dans des conditions difficiles (image d'illustration).
Les secours poursuivent leurs recherches dans des conditions difficiles (image d'illustration).
ATS

ATS

26.2.2023 - 09:39

Selon l'agence Ansa, le bilan serait de 30 personnes décédées. Interrogés par l'AFP, les gardes-côtes italiens n'ont pas répondu dans l'immédiat.

Selon l'agence AGI, l'embarcation, qui était surchargée, s'est brisée en deux en raison de la grosse mer. Parmi les victimes figure, entre autres, un «nouveau-né de quelques mois», ajoute AGI, qui cite un pompier qui participe au secours.

Cet énième naufrage intervient quelques jours à peine après l'adoption par le Parlement de nouvelles règles controversées du gouvernement dominé par l'extrême droite sur le sauvetage des migrants.

La cheffe du gouvernement Giorgia Meloni a pris la tête d'un exécutif de coalition en octobre après avoir promis de réduire le nombre de migrants arrivant en Italie.

La nouvelle loi oblige les navires humanitaires à effectuer un seul sauvetage à la fois, ce qui, selon les critiques, augmente le risque de décès en Méditerranée centrale, qui est considérée comme la traversée la plus périlleuse au monde pour les migrants.

La situation géographique de l'Italie en fait une destination de choix pour les demandeurs d'asile qui passent de l'Afrique du Nord à l'Europe, et Rome se plaint depuis longtemps du nombre d'arrivées sur son territoire.

ATS