«J'étais anéanti» Un rockeur canadien retrouve sa guitare volée il y a... 46 ans !

ATS

1.7.2022 - 12:43

On n'oublie pas son premier amour, dit le dicton, et ce n'est pas le rockeur canadien Randy Bachman, réuni vendredi au Japon avec la guitare fétiche qui lui avait été volée il y a 46 ans, qui dira le contraire.

Randy Bachman avait acheté sa guitare à 19 ans grâce à l'argent récolté en tondant des pelouses et en lavant des voitures (archives)
Randy Bachman avait acheté sa guitare à 19 ans grâce à l'argent récolté en tondant des pelouses et en lavant des voitures (archives)
ATS

Keystone-SDA

L'auteur avec son groupe The Guess Who du tube «American Woman» (1970) avait fait le déplacement jusqu'à Tokyo pour des retrouvailles émouvantes avec sa chère Gretsch, qui lui avait été dérobée dans un hôtel de Toronto en 1976.

«J'étais anéanti», a déclaré à l'AFP le musicien de 78 ans. «J'ai écrit plusieurs chansons qui se sont vendues par millions avec cette guitare (...) C'était comme ma guitare magique. Et quand elle disparaît soudainement, la magie s'en va».

La star avait acheté ce modèle 6120 Chet Atkins de couleur orange à l'âge de 19 ans, pour 400 dollars, une somme récoltée à la sueur de son front en tondant des pelouses et en lavant des voitures. L'artiste avait longtemps convoité cette guitare, passant des heures à l'admirer dans la vitrine d'un magasin de Winnipeg au début des années 1960, en compagnie de son ami le musicien Neil Young.

L'instrument, qu'il enchaînait par précaution aux toilettes des hôtels où il séjournait pendant les tournées de son groupe, lui avait été dérobé alors qu'il l'avait brièvement confié à un roadie.

Vidéo sur Youtube

C'est grâce à un fan que M. Bachman a retrouvé sa Gretsch: son compatriote William Long a passé en revue des centaines d'images sur internet jusqu'à identifier en 2020 l'instrument, grâce à l'emplacement particulier d'un noeud dans le bois.

Le détective amateur a remonté la piste de la guitare, du site web d'un magasin de musique à Tokyo jusqu'à un musicien japonais nommé Takeshi, aperçu en train d'en jouer sur une vidéo postée sur YouTube en 2019.

Il a fallu attendre que la situation sanitaire s'améliore pour permettre à Randy Bachman de venir en personne au Japon offrir une guitare identique à Takeshi, et retrouver son amour de jeunesse. «Celui qui l'avait a dû l'aimer autant que moi, car il n'y a pas de modifications, pas de réparations», a commenté M. Bachman. «Elle est magnifique».

Les deux musiciens ont célébré l'instant sur une scène de l'ambassade canadienne à Tokyo en jouant notamment la chanson «American Woman», connue aussi via sa reprise par Lenny Kravitz en 1999.