Pincé à 175 km/h au lieu de 80 «Je n'ai pas roulé trop vite, s'il vous plaît, acquittez-moi»

tafi/trad

8.10.2024

La police cantonale de Thurgovie a arrêté un chauffard grâce à un drone, alors qu'il roulait à 175 km/h sur une route de campagne limitée à 80 km/h. Devant le tribunal, l'homme a plaidé son acquittement.

En 2022, la police cantonale thurgovienne a arrêté un chauffard qui roulait à plus de 90 km/h hors des localités. Le procès a maintenant eu lieu (photo d'illustration).
En 2022, la police cantonale thurgovienne a arrêté un chauffard qui roulait à plus de 90 km/h hors des localités. Le procès a maintenant eu lieu (photo d'illustration).
sda

tafi/trad

La vitesse maximale autorisée sur la route reliant Felben-Wellhausen à Mettendorf, dans le canton de Thurgovie, est de 80 km/h. En juin 2022, un garagiste thurgovien de 39 ans a été filmé par des agents de police roulant à une vitesse nettement supérieure à la limite autorisée, et ce à deux reprises. Lors de l'aller, il conduisait à 137 km/h, et au retour, à 175 km/h, d'après l'analyse des images capturées par le drone.

Plus de deux ans après les faits, l'homme comparait devant le tribunal de district de Frauenfeld. Et comme le rapporte le Tagblatt, s'il reconnaît avoir conduit la voiture, il nie avoir dépassé la vitesse autorisée : «Je n'ai pas roulé trop vite, s'il vous plaît, acquittez-moi».

L'avocat remet en cause les méthodes de la police

L'affaire s'avère complexe. En Suisse, seule la police cantonale de Thurgovie utilise des drones pour identifier des délits de vitesse, selon le Tagblatt. La légalité de cette pratique est régulièrement mise en doute.

L'avocat du garagiste remet en question l'analyse de la police, affirmant que celle-ci aurait surveillé une vaste portion du trafic à l'aide du drone, ce qui, selon lui, serait illégal. Par conséquent, les enregistrements de son client ne devraient pas être recevables en justice.

En outre, il souligne que la roue de mesure utilisée par la police pour vérifier la distance parcourue n'existe plus, et que ni cette roue ni le drone n'étaient certifiés. Selon lui, son client ne mérite donc qu'un acquittement.

L'utilisation des drones est légale pour la surveillance du trafic

Le tribunal n'a pas retenu les arguments de la défense. Plusieurs jugements, notamment de la Cour suprême de Thurgovie, ont récemment confirmé la légalité de l'utilisation des drones pour enquêter sur des délits de chauffard.

La procureure a ajouté que les drones ne sont pas des instruments de mesure et, de ce fait, n'ont pas besoin d'être certifiés. De plus, un rapport de l'Institut fédéral de métrologie (Metas) a confirmé que la police avait correctement calculé la vitesse.

Le tribunal a finalement condamné le garagiste à une peine de prison avec sursis de 16 mois, soit deux mois de moins que ce que le ministère public avait requis. L'homme devra également s'acquitter d'une amende de 2100 francs suisses, ainsi que des frais d'enquête de 4780 francs et des frais de justice s'élevant à près de 8000 francs.

Le jugement n'est pas encore définitif.


Un youtubeur américain crashe sa McLaren sur l’autoroute

Un youtubeur américain crashe sa McLaren sur l’autoroute

Le youtubeur américain Jack Doherty, âgé de 20 ans, a été victime d'un spectaculaire accident de voiture en plein livestream. Quelques secondes avant le drame, son passager le filmait... téléphone en main.

07.10.2024