«Narcissiste masculin» «Mégenrée» par J.K. Rowling, une activiste transgenre porte plainte

Covermedia

8.3.2024

J.K. Rowling est de nouveau sur la sellette pour des propos concernant les personnes transgenres. L'activiste transgenre India Willoughby a dénoncé la romancière à la police pour l'avoir « délibérément mégenrée » sur les réseaux sociaux.

J.K Rowling est accusée de transphobie depuis plusieurs années en raison de ses opinions sur les droits des personnes transgenres.
J.K Rowling est accusée de transphobie depuis plusieurs années en raison de ses opinions sur les droits des personnes transgenres.
IMAGO/ZUMA Wire

Covermedia

La personnalité de la télévision a déclaré à Byline TV qu'elle avait porté plainte contre l'auteure d’Harry Potter au commissariat de Northumbria pour l'avoir traitée d'homme à plusieurs reprises et l'avoir décrite comme « un homme se délectant de sa représentation misogyne de ce qu'il pense que «femme» signifie » sur X/Twitter au début de la semaine.

« J.K. Rowling a définitivement commis un délit. Je suis légalement une femme. Elle sait que je suis une femme et elle m'appelle un homme, a déclaré Mme Willoughby dans l'interview. C'est une caractéristique protégée, et c'est une violation de la loi sur l'égalité et de la loi sur la reconnaissance du genre. Elle a tweeté cela à 14 millions de followers. »

« J'ai dénoncé J.K. Rowling à la police pour ce qu'elle a dit, et je ne sais pas si cela sera traité comme un crime de haine, une communication malveillante – mais c'est un délit clair et net, en ce qui me concerne, a-t-elle poursuivi. Je suis légalement reconnue comme une femme, et le fait que J.K. Rowling ait délibérément, et c'est le mot clé, mal défini mon genre, sachant qui je suis, est tout à fait offensant. »

«Une affaire clairement gagnable»

En repartageant la vidéo de l'interview de Mme Willoughby, l'écrivaine de 58 ans a expliqué à ses abonnés qu'elle avait consulté ses avocats « il y a quelque temps » et qu'ils avaient déterminé qu'elle avait « une affaire clairement gagnable » contre la présentatrice de journaux télévisés pour diffamation. Il lui aurait également été signalé que « le ciblage obsessionnel d’India à mon égard au cours des dernières années pourrait atteindre le seuil légal du harcèlement », mais elle a choisi de ne pas donner suite à ces recommandations à l'époque.

« La loi n'oblige personne à faire semblant de croire qu’India est une femme, a-t-elle poursuivi. Consciente qu'il est interdit de mentir aux forces de l'ordre, je devrai simplement expliquer à la police que, selon moi, India est un exemple classique du narcissiste masculin qui vit dans un état de rage perpétuelle parce qu'il ne peut pas contraindre les femmes à le prendre à sa propre valeur. »

J.K Rowling est accusée de transphobie depuis plusieurs années en raison de ses opinions sur les droits des personnes transgenres. Les stars de Harry Potter, Daniel Radcliffe, Rupert Grint et Emma Watson, ont publiquement condamné ses commentaires en 2020.