France Jugé pour s'être introduit dans un aéroport, un journaliste relaxé

ATS

27.4.2021 - 15:36

Keystone-SDA

Le tribunal de police d'Annecy, en Haute-Savoie (F), a relaxé mardi un journaliste poursuivi pour s'être introduit sur le tarmac de l'aéroport d'Annecy. Le 12 septembre 2020, il couvrait une manifestation menée par des militants du mouvement écologiste Extinction Rebellion.

Le 12 septembre 2020, le journaliste couvrait une manifestation menée par des militants du mouvement écologiste Extinction Rebellion. (photo d'illustration).
Le 12 septembre 2020, le journaliste couvrait une manifestation menée par des militants du mouvement écologiste Extinction Rebellion. (photo d'illustration).
KEYSTONE

En donnant lecture du délibéré, la juge a motivé sa décision «au titre de la liberté d'information» et reconnu que Gérard Fumex, cofondateur du média alternatif Librinfo 74, exerçait son «métier de journaliste». «En tant que journaliste faisant mon travail, j'ai été relaxé. Je crois que c'est une victoire qui est importante», a réagi M. Fumex à l'issue de l'audience.

L'officier du Ministère public avait requis à son encontre une amende de 200 euros lors du procès tenu le 23 mars. Gérard Fumex y était jugé «pour avoir pénétré, en compagnie de quinze autres individus, le site de l'aéroport d'Annecy-Meythet, côté piste, en escaladant la clôture, et déployé ensuite des banderoles.»

«Liberté d'informer»

Dans son jugement, le tribunal a finalement distingué le cas de Gérard Fumex de celui des militants d'Extinction Rebellion qui manifestaient sur le tarmac contre le renouvellement du bail de l'aéroport, propriété du Conseil départemental de la Haute-Savoie. L'un des militants a été condamné mardi à une amende de 200 euros avec sursis, et plusieurs autres sont appelés à la barre le même jour.

«La liberté d'informer est une notion évidente. C'est un pilier de la démocratie et aujourd'hui la justice le reconnaît et le respecte», s'est félicité Agnès Briançon, membre du bureau national du Syndicat national des journalistes, présente sur place.

Rassemblement de soutien

Mathieu Hutin, un autre reporter qui avait couvert la manifestation, a été à son tour convoqué devant le tribunal d'Annecy mardi. Le ministère public a également requis contre lui 200 euros d'amende et son avocate a plaidé la relaxe. Le délibéré sera rendu le 25 mai.

Dans un communiqué, l'association à la tête de la radio locale H2O qui emploie Mathieu Hutin considère que le traitement de l'information de cette journée du 12 septembre, filmée et retransmise en direct sur Facebook par Mathieu Hutin, «nécessit(ait), de toute évidence, de suivre les militants dans la zone de leur action».

Mardi matin, une cinquantaine de personnes étaient rassemblées devant le palais de justice d'Annecy à l'appel de la coordination Stop Loi Sécurité Globale de la Haute-Savoie pour soutenir les prévenus.