«Baiser» spectaculaire Jupiter et Vénus se sont donné rendez-vous dans le ciel

La Rédaction de blue News

2.3.2023

Jupiter avait rendez-vous avec Vénus ce mercredi 1er mars et ce «baiser»  cosmique n'a pas manqué d'impressionner les amoureux d'astronomie.

La Rédaction de blue News

2.3.2023

Ce mercredi 1er mars, Vénus et Jupiter - les deux planètes les plus brillantes du système solaire - sont apparues dans le ciel nocturne côte à côte, semblant sur le point de se heurter, ou de s'embrasser, lors d'un événement appelé «conjonction» de planètes.

Ce phénomène apparaît lorsque deux objets dans le ciel apparaissent exceptionnellement proches l'un de l'autre.

Illusion d'optique

Si à l'œil nu les deux astres semblaient comme accrochés l’un à l’autre, en réalité, quelque 700 millions de kilomètres les séparent.

Les deux planètes avaient entamé leur rapprochement depuis quelques jours déjà. Le 22 février dernier, elles avaient d'ailleurs formé avec la Lune un triangle remarquable dans le ciel nocturne.

Si vous avez manqué l'événement hier, pas de panique, le phénomène sera encore visible ce jeudi 2 mars. Le rendez-vous est donc pris au coucher du soleil.

Et pour les observer, il vous suffira de chercher Vénus, la planète la plus brillante des deux, au-dessus de l’horizon ouest. Jupiter, la plus importante planète de notre système solaire, se trouvera alors juste au-dessus, sur la gauche de Vénus. Pas besoin de jumelles ni de télescope pour se délecter du phénomène, qui est parfaitement observable à l'oeil nu.

A noter que ce rapprochement est assez commun puisqu'il survient environ une fois par année.

Le 22 février dernier, Jupiter et Vénus avaient formé avec la Lune un triangle remarquable dans le ciel nocturne.
Le 22 février dernier, Jupiter et Vénus avaient formé avec la Lune un triangle remarquable dans le ciel nocturne.
KEYSTONE