Deux incendies de forêt ont ravagé plus de 330 hectares dans le sud du Jura français depuis mardi. L'un d'eux est toujours en cours jeudi matin, a annoncé la préfecture.
Quatre-vingts sapeurs-pompiers et 24 engins sont à pied d'oeuvre pour maîtriser ce feu de végétation actif depuis mardi à Vescles et qui continue de se propager vers le nord après avoir brûlé 170 hectares, a précisé la préfecture.
Un hélicoptère bombardier d'eau était attendu à la mi-journée en provenance du Maine-et-Loire, où les deux principaux feux qui ont ravagé plus de 1500 hectares sont désormais fixés. Son intervention devrait faciliter les opérations de lutte au sol contre cet incendie qui se propage dans une zone accidentée où les secours progressent difficilement.
«Les routes départementales D60 et D99 sont toujours coupées afin de faciliter l'intervention des sapeurs-pompiers» tout comme le sentier de Grande randonnée GR9, a indiqué la préfecture.
Feu maîtrisé
A une vingtaine de kilomètres au sud-ouest, dans le secteur de Cornod et Vosbles-Valfin, le feu est désormais fixé, après avoir réduit en cendres 160 hectares.
Le travail d'extinction et de nettoyage effectué pendant la nuit par les pompiers et les agriculteurs a permis de maîtriser le sinistre, toujours selon la préfecture. Jusqu'à 60 sapeurs-pompiers et 24 engins ont été engagés sur ce feu.
Une trentaine d'habitants évacués mercredi d'un hameau environnant «par mesure de prévention» ont finalement pu regagner leurs habitations le soir même.
Renforts en appui
Sur les deux incendies, «les plus importants depuis les années 1990» selon les pompiers, les soldats du feu ont pu compter sur l'appui de renforts venus de sept départements du centre et de l'est de la France. Le Jura est classé au niveau ultime de la sécheresse depuis le 1er août, en situation de «crise».
Dans les Vosges, le feu qui a brûlé 30 hectares de forêt entre les communes de Mortagne et de Brouvelieures, est désormais fixé, a annoncé jeudi la préfecture du département. Une centaine de pompiers et 30 engins sont toujours sur place pour traiter les points chauds et les lisières de feu. Ils devaient également être appuyés par un hélicoptère bombardier d'eau dans la journée.
La centaine d'habitants d'un hameau de la petite commune de Mortagne qui avaient été évacués préventivement mercredi ont pu regagner eux aussi leurs habitations, épargnées par les flammes.