Jura français Saint-Claude manifeste pour sauver sa fonderie

ATS

17.4.2021 - 18:59

Plusieurs centaines d'habitants de Saint-Claude, dans le département français du Jura, ont manifesté samedi en soutien aux 280 salariés de la fonderie automobile MBF. Ce premier employeur privé de la commune est menacé d'une fermeture prochaine.

Keystone-SDA

Pour soutenir les employés de la fonderie menacée de fermeture, la manifestation a rassemblé un millier de personnes dans cette commune de 9000 habitants, selon les organisateurs, 700 selon la gendarmerie (image d'illustration).
Pour soutenir les employés de la fonderie menacée de fermeture, la manifestation a rassemblé un millier de personnes dans cette commune de 9000 habitants, selon les organisateurs, 700 selon la gendarmerie (image d'illustration).
KEYSTONE

La manifestation a rassemblé un millier de personnes (salariés de la fonderie et d'autres entreprises, élus, habitants de la région...) dans cette commune de 9000 habitants, selon les organisateurs, 700 selon la gendarmerie.

En signe de solidarité, les commerçants ont baissé leurs rideaux sur le parcours de la manifestation.

Placée en redressement judiciaire depuis novembre, la fonderie automobile MBF n'avait obtenu que quatre semaines de sursis, le 31 mars au tribunal de commerce de Dijon, jusqu'à la prochaine audience fixée au 27 avril.

Le tribunal avait pointé l'absence d'offre de reprise et jugé le plan de continuation de l'actuelle direction insuffisant.

«C'est la ville qui coule»

La mobilisation de la population est une «satisfaction», a souligné Nail Yalcin, porte-parole de l'intersyndicale (CGT, Sud Industrie, CFDT et FO) de MBF Aluminium. «Si MBF coule, c'est la ville qui coule», a déclaré Jean-Louis Millet, le maire de la commune.

Les syndicats attribuent les difficultés de l'entreprise au «désengagement» de ses deux clients quasi-exclusifs, PSA et Renault, qui n'honorent pas leurs commandes à hauteur des volumes promis, selon eux.

«On ne demande pas la lune, juste le respect des commandes», a déclaré M. Yalcin à l'AFP.

Le numéro un de la CGT, Philippe Martinez, a dénoncé sur place des «constructeurs automobiles qui profitent de la crise de la Covid pour délocaliser».

Appel à l'Etat

La manifestation s'adressait également à l'Etat afin qu'il «fasse pression» auprès des clients, a exposé M. Yalcin. «L'Etat est incapable d'imposer quoi que ce soit» à des constructeurs «qu'il a pourtant aidés à coup de milliards» ces dernières années quand eux-mêmes se trouvaient en grande difficulté, a-t-il déploré.

Selon le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, «trois potentiels repreneurs se sont fait connaître ces derniers jours». La collectivité votera le 26 avril une «aide financière exceptionnelle permettant de verser les salaires d'avril», dans le but d'"éviter la liquidation judiciaire» lors de l'audience du lendemain.

Créée dans l'immédiat après-guerre, la fonderie MBF Aluminium emploie 250 salariés permanents (280 avec les intérimaires) à la production de carters de moteurs et d'éléments de boîtes de vitesse.

Elle a déjà connu deux dépôts de bilan en 2007 et 2012 avant d'être reprise par ses actionnaires actuels, le groupe britannique CMV et un entrepreneur italien.