Pandémie Jusqu'ici, pas de pénurie d'employés dans les transports publics

fr

27.12.2021 - 12:47

La propagation du variant Omicron en Suisse a épargné jusqu'ici les compagnies de transports publics, l'offre étant globalement maintenue pour les CFF et les principales communautés tarifaires du pays. À Genève, l'absence de personnel a nécessité la suppression de courses et le rappel d'employés.

Pour la société genevoise, malgré la suppression ponctuelle de certaine courses et l'annulation de congés, l'offre normale est maintenue. Les TPG disposent de 1600 conducteurs sur un effectif total de 2100 employés. (image d'illustration)
Pour la société genevoise, malgré la suppression ponctuelle de certaine courses et l'annulation de congés, l'offre normale est maintenue. Les TPG disposent de 1600 conducteurs sur un effectif total de 2100 employés. (image d'illustration)
KEYSTONE

Keystone-SDA, fr

Les Transports publics genevois (TPG) sont confrontés à un nombre d'absents «supérieur à la normale» et ont réagi en conséquence. «Nous avons procédé tout d'abord à la suppression ponctuelle de certaines courses, soit les suppléments aux heures de pointe. Et nous avons ensuite dû supprimer certains congés», explique à AWP le porte-parole François Mutter, qui évoque «environ 15» congés supprimés par jour.

Pour la société genevoise, l'offre normale est cependant maintenue. Les TPG disposent de 1600 conducteurs sur un effectif total de 2100 employés.

Les Transports publics de la région lausannoise (TL) ont également procédé à des suppressions de courses, a expliqué Alexandra Gindroz, porte-parole, qui évoque néanmoins des «différences minimes» avec l'horaire normal. Le dispositif est similaire à celui décrit par les TPG. Aucune indication n'a cependant pu être fournie sur les éventuels rappels d'employés en congé.

Le quotidien 20 Minutes a révélé la semaine dernière ces suppressions de courses à Lausanne en raison du manque de personnel, une situation n'ayant guère évolué ces derniers jours, selon Mme Gindroz.

Les CFF décrivent pour leur part un contexte général «stable», la situation du personnel se situant dans un «cadre normal». L'ex-régie fédérale affirme observer en permanence l'évolution des absences, assurant que les services correspondants y travaillent continuellement durant les Fêtes de fin d'année.

Doublement des cas Omicron

Du côté des Transports publics fribourgeois (TPF), aucune perturbation n'est constatée en lien avec la propagation du variant Omicron. «L'offre est respectée», affirme la porte-parole Nadège Delpédro. En moyenne, 380 personnes sont engagées chaque jour de la semaine pour conduire trains et bus, contre 230 durant le week-end.

Du côté alémanique, les communautés tarifaires des régions de Berne (Bernmobil) et de Zurich (VBZ) n'ont pris aucune mesure pour l'instant, insistant sur l'existence d'un plan de crise si le personnel venait à manquer. Contactés, les transports publics bâlois (BVB) n'avaient pas répondu jusqu'ici.

Selon les estimations de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), 20% des contaminations au Covid-19 sont actuellement dues au variant Omicron, dont le nombre de cas double tous les deux à trois jours. L'OSFP ne dispose pas pour l'instant de statistiques plus précises au sujet d'Omicron.

Les compagnies aériennes sont par contre touchées de plein fouet par la propagation de ce variant. Pour la seule journée de dimanche, environ 2200 liaisons aériennes internationales ou intérieures ont été annulées dans le monde, 7200 autres ont enregistré des retards, à en croire le site spécialisé Flightaware. Des centaines d'annulations sont prévues ce lundi.

La compagnie nationale Swiss a purement et simplement supprimé 2900 vols de son horaire d'hiver, afin de tenir compte des restrictions dues au variant Omicron et d'une demande réduite consécutive à la pandémie.