«Santé et guérison»Kate Middleton atteinte d'un cancer: Harry et Meghan réagissent
AFP
22.3.2024
Le prince Harry et sa femme Meghan ont souhaité vendredi la «guérison» de la princesse Kate, atteinte d'un cancer qu'elle vient de révéler.
AFP
22.03.2024, 23:31
AFP
«Nous souhaitons santé et guérison à Kate et à la famille, et espérons qu'ils pourront se rétablir (de manière) privé et en paix», ont-ils fait savoir dans un communiqué transmis pour le compte du couple, qui vit en Californie.
La famille royale britannique subit un début d'année extrêmement éprouvant: un mois et demi après l'annonce du cancer de Charles III, la princesse Kate, l'épouse de son fils aîné William, a dit vendredi soir être elle aussi atteinte de cette maladie.
Avant Charles et Kate, Sarah Ferguson, l'ex-épouse du prince Andrew, avait également dit en janvier qu'elle avait un mélanome malin, un grave cancer de la peau.
En froid avec sa famille, contre laquelle il a multiplié les attaques, dans des mémoires et un documentaire diffusé en 2022 sur Netflix, le prince Harry a renoncé à ses obligations royales et s'est installé avec Meghan en Californie depuis 2020.
En février, le duc de Sussex s'est rendu seul en Angleterre après l'annonce du cancer de son père, le roi Charles III.
Il s'était alors dit «sûr» que cette maladie puisse permettre une réconciliation au sein de sa famille déchirée.
Spéculations après un retour à Londres
Son retour à Londres avait suscité interrogations et spéculations sur un éventuel rapprochement, ou au moins une rencontre, avec son frère aîné William, avec lequel les relations sont rompues. Mais la rencontre avec le prince de Galles n'a pas eu lieu.
La dernière apparition publique commune des deux princes, soudés après la mort de leur mère Diana en 1997, remonte à septembre 2022, pour l'enterrement de la reine Elizabeth II.
Si le roi a continué d'exprimer de l'affection pour Harry, lui faisant par exemple part de son «amour» dans son allocution au lendemain de la mort d'Elizabeth II, son frère n'a semble-t-il pas digéré d'avoir été durement étrillé dans l'autobiographie de Harry, «Le Suppléant».
Son «ombre» tout sa vie
Le duc de Sussex s'y montre particulièrement critique de son aîné, qu'il décrit comme colérique, et raconte sa peine d'avoir été son «ombre, (sa) doublure, (son) plan B» toute sa vie. Il sous-entend également que William n'a pas épousé sa femme Kate par amour.
Dans ce livre, Harry estime que son frère n'a jamais aimé son épouse Meghan qu'il jugeait «mal élevée et agressive».
En mars 2021, Harry et Meghan avaient également porté un dur coup à la monarchie, lors d'une interview à la télévision américaine.
Le couple a raconté qu'un membre de la famille royale s'était interrogé sur la couleur de la peau de leur fils avant sa naissance, Meghan étant métisse. Ils ont depuis nié avoir accusé la famille de racisme, et parlé de «biais inconscient».