Actu et dicton du jour TikTok soupçonné d'espionnage: la Suisse temporise

ro, ats

1.3.2023 - 06:49

blue News et Keystone-ATS vous donnent un premier aperçu de l'actualité, avec les primeurs dénichées dans la presse. Sans oublier les anniversaires et le dicton du jour! 

Alors que l'application chinoise TikTok, accusée d'espionnage, subit des interdictions ciblées dans plusieurs pays, la Suisse temporise.
Alors que l'application chinoise TikTok, accusée d'espionnage, subit des interdictions ciblées dans plusieurs pays, la Suisse temporise.
KEYSTONE

1.3.2023 - 06:49

Point fort du jour

JUSTICE: L'agriculteur fribourgeois de 33 ans accusé d'avoir abattu froidement un père et son fils un soir de mars 2020 à Sorens (FR) connaîtra sa sentence. Une escroquerie autour de la vente de deux tracteurs est à l’origine du drame.

Vu dans la presse

RESEAUX SOCIAUX: Alors que l'application chinoise TikTok, accusée d'espionnage, subit des interdictions ciblées dans plusieurs pays, la Suisse temporise. Contactée par Le Temps et les titres romands du groupe Tamedia, la Chancellerie fédérale affirme que l'administration fédérale est en mesure de décider d'interdire certaines applications sur ses appareils pour des raisons de sécurité.

«TikTok n'a toutefois pas encore fait l'objet d'une telle mesure», indique un porte-parole. L'administration va contacter les autorités de l'Union européenne – qui a interdit l'installation de l'application sur les appareils professionnels de son personnel la semaine dernière – pour comprendre ce qui les a menées à prendre cette décision.

UKRAINE: Nestlé et d'autres grandes sociétés alimentaires ont utilisé la guerre en Ukraine et le covid comme alibi pour faire accepter la hausse des prix des denrées alimentaires, selon un rapport de Greenpeace. Davi Martins, chargé de campagne pour l'ONG, pointe dans les médias ESH la hausse du revenu net de la multinationale veveysanne entre 2020 et 2021. Contactée par les journalistes du groupe romand, Nestlé affirme que «comme beaucoup d'autres», elle a subi «le poids d'une inflation extrême des coûts» au cours des deux dernières années. Elle précise aussi qu'elle est tenue de respecter ses obligations envers ses actionnaires.

Anniversaires et jubilés

- Il y a un an (2022): après le Conseil national, le Conseil des Etats condamne l'attaque russe en Ukraine et demande un cessez-le-feu.

- Il y a un an (2022): la société Nord Stream 2, basée à Zoug, qui a réalisé le gazoduc de la mer Baltique entre la Russie et l'Allemagne, fait faillite. Plus d'une centaine de collaborateurs sont touchés.

- Il y a un an (2022): un comité bourgeois lance une initiative populaire visant à réduire les redevances de Serafe pour la radio et la télévision de 335 à 200 francs par an.

- Il y a un an (2022): le président ukrainien Volodymyr Zelensky demande avec insistance l'adhésion de son pays à l'Union européenne, en raison de la guerre menée par la Russie contre l'Ukraine.

- Il y a 5 ans (2018): décès de la légende suisse de la moto Luigi Taveri, l'un des sportifs suisses les plus populaires de sa génération, à 88 ans.

- Il y a 5 ans (2018): le parquet demande la mise en détention provisoire de l'ancien patron de la banque Raiffeisen Pierin Vincenz.

- Il y a 20 ans (2003): arrestation au Pakistan de Khalid Cheikh Mohammed, l'un des cerveaux présumés des attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis. Il sera remis aux autorités américaines et incarcéré à Guantanamo.

- Il y a 40 ans (1983): l'ASUAG lance la montre bon marché «Swatch» sur le marché.

- Il y a 65 ans (1968): naissance du scientifique et explorateur vaudois Bertrand Piccard.

- Il y a 75 ans (1948): naissance de l'écrivain zurichois Martin Sutter ("La face cachée de la lune").

- Il y a 80 ans (1943): naissance de l'auteur, compositeur et humoriste biennois Franz Hohler.

- Il y a 175 ans (1848): révolution neuchâteloise et instauration de la République.

Le dicton du jour

«Taille au jour de Saint-Aubin pour avoir de gros raisins»

ro, ats