Revue de presse Lac Léman: à Genève, près de 60% des rives sont privatisées

ro, ats

17.8.2024 - 08:27

Keystone-ATS vous donne un premier aperçu de l'actualité, avec les primeurs dénichées dans la presse. Sans oublier les anniversaires et le dicton du jour!

Une vue sur les quatre exemplaires des journaux du dimanche, avec la Sonntags Zeitung, le Sonntags Blick, Le Matin Dimanche et la NZZ am Sonntag.
Une vue sur les quatre exemplaires des journaux du dimanche, avec la Sonntags Zeitung, le Sonntags Blick, Le Matin Dimanche et la NZZ am Sonntag.
KEYSTONE

Keystone-SDA, ro, ats

Les points forts du jour

PARTIS: L'UDC Suisse se réunit samedi à Susten, sur la commune de Loèche (VS). Le parti veut mettre fin à ce qu'il appelle «le chaos de l'asile». Après le discours d'ouverture du président de l'UDC Marcel Dettling, une table ronde est prévue sur l'initiative «pour la protection des frontières». Les délégués adopteront aussi leurs mots d'ordre sur les votations du 22 septembre.

PARTIS: Les Vert-e-s tiennent également leur assemblée des délégués samedi à Bâle. Ils entendent adopter une résolution qui guidera leur engagement en vue de la réforme de la politique agricole 2030+. Les délégués se prononceront aussi sur la réforme de la LPP. La direction du parti recommande de dire non au projet le 22 septembre.

CINEMA: la 77e édition du festival du film de Locarno prend fin ce samedi avec la proclamation du palmarès. Ce rendez-vous incontournable du cinéma aura proposé 225 films pendant 10 jours, dont 104 premières. Le festival a fait la part belle aux films suisses, avec près d'une cinquantaine d'oeuvres retenues.

Vu dans la presse

ÉDUCATION: Une haute école genevoise a annulé la venue de l'ancien président de la Banque nationale suisse, Philipp Hildebrand, pour un discours après des protestations d'étudiants. M. Hildebrand, aujourd'hui vice-président du gestionnaire d'actifs américain Blackrock, devait être honoré par l'association des anciens élèves du Graduate Institute, selon la Neue Zürcher Zeitung. Son intervention avait été contestée par le réseau «Decolonial Action», un groupe d'étudiants engagé contre toutes les formes de colonialisme. Le journal n’a pas pu atteindre la direction de l'établissement ni M. Hildebrand pour expliquer les raisons de cette annulation.

Léman: L'accès aux rives du lac Léman reste très inégal, comme le montre une enquête des journaux de Tamedia qui a analysé l’accès aux rives du lac. À Genève, près de 60 % d’entre elles sont privatisées, tandis que l’accès est privatisé à 35 % en terre vaudoise, selon cet «état des lieux précis» dans le canton de Vaud, expliquent les journaux de Tamedia. Bursinel est la championne des plages privées vaudoises, avec 91,3 % des rives de cette localité qui ne sont pas accessibles au public.

Criminalité: La semaine dernière, le ministère public bâlois n'a dans un premier temps pas signalé comme dangereux le suspect alors en fuite après le meurtre dans le quartier de Breite, à Bâle. Cette décision a été prise en tenant compte de l’éventuel impact d’une telle annonce sur le suspect, selon les explications du ministère public à la Basler Zeitung. Les autorités savaient déjà qui était le suspect, a précisé le journal. En 2014, le suspect avait tué deux personnes dans le même quartier. C’est lors de sa fuite qu’il avait tué sa deuxième victime et gravement blessé une autre. La population avait été avertie du danger que représentait le suspect un peu plus d'un jour après le crime.

Anniversaires et jubilés

- Il y a 5 ans (2019): Décès de l'ancien chancelier de la Confédération Walter Buser (1981-1991). Il a été le premier membre du PS à occuper ce poste.

- Il y a 25 ans (1999). Un tremblement de terre de magnitude 7,6 fait plus de 20'000 morts à Gölcük, dans le nord-ouest de la Turquie.

- Il y a 60 ans (1964); Naissance du footballeur brésilien Jorginho, défenseur de l'équipe du Brésil championne du monde en 1994.

- Il y a 65 ans (1959): Naissance de David Koresh, le gourou de la secte des Davidiens. Il est mort avec 75 autres adeptes de la secte, dont 20 enfants, lors du siège de leur ferme par le FBI près de Waco, au Texas le 19 avril 1993.

Le dicton du jour

«À la Saint-Hyacinthe, on peut semer sans crainte»