Chaussée réparée L'A13 est rouverte en bidirectionnel près de Lostallo

gf, ats

5.7.2024 - 11:49

L'autoroute A13 est de nouveau ouverte au trafic en mode bidirectionnel depuis 05h00 vendredi, deux semaines après les intempéries qui l'ont endommagée à Lostallo (GR). Voitures et camions peuvent emprunter la chaussée réparée en circulant à 80 km/h.

5.7.2024 - 11:49

La reconstruction si rapide de l'une des deux parties détruites de l'autoroute a été rendue possible par des conditions météo stables et par le fait que le pont sur la rivière Moesa, sur le site ravagé, n'a été que peu endommagé. La réouverture partielle de l'A13, au bout de deux semaines seulement, est aussi liée au fait que les autorités ont renoncé à l'installation d'un pont provisoire, précise l'Office fédéral des routes (OFROU) à Keystone-ATS.

Pleine capacité en automne

Un tel ouvrage d'urgence aurait exigé des travaux supplémentaires. De plus, il n'aurait pu être traversé qu'à 30 km/h, une vitesse trop faible pour une gestion stable du trafic de transit.

L'autoroute du San Bernardino ne retrouvera pas sa pleine capacité avant l'automne, selon les dernières prévisions de l'OFROU. D'ici-là, les travaux de remise en état, d'un coût de 7 millions de francs, se poursuivent. La capacité n'est toutefois qu'à peine plus faible qu'en période d'affluence moyenne.

Pas encore une alternative au Gothard

Les autorités recommandent cependant de ne pas emprunter l'A13 comme itinéraire alternatif à l'autoroute A2 du Gothard, pour le moment. Elles souhaitent s'assurer d'abord que la gestion du trafic se déroule comme prévu dans le val Mesolcina.

Le 21 juin, les violentes intempéries avaient provoqué des inondations et des glissements de terrain dans le val Mesolcina. L'A13 a été emporté sur une longueur de 200 mètres par la Moesa.

Réouverture du Simplon

En Valais, le col du Simplon doit aussi rouvrir vendredi dès 18h00. La route était fermée depuis samedi en raison de laves torrentielles vers une galerie. L'OFROU surveille la situation de près en raison des averses prévues durant le week-end.

gf, ats