SantéL'alcool augmenterait les risques de maladies cardiaques, surtout chez les femmes
Relax
2.4.2024 - 16:31
(ETX Daily Up) – La consommation d'alcool est associée à un risque accru de maladies cardiovasculaires, selon une étude américaine. Ce lien est d'autant plus vrai chez les femmes, qui même avec une consommation modérée d'alcool peuvent augmenter significativement leur risque.
ETX Studio
02.04.2024, 16:31
Relax
Selon une étude réalisée par des chercheurs du Kaiser Permanente Northern California (États-Unis), les femmes consommant de l’alcool connaîtraient un risque plus élevé de développer une maladie cardiovasculaire. Cette étude présentée lors de la session scientifique annuelle de l’American College of Cardiology, a analysé les données de 430.000 personnes âgées de 18 à 65 ans.
Les sujets ne souffraient pas de maladie cardiaque au début des travaux, afin d’étudier le lien entre leur consommation d’alcool et les risques de développer une maladie coronarienne au cours des quatre ans de suivi. Au terme de la période, 3.018 participants ont reçu un diagnostic de maladie coronarienne. Les scientifiques ont remarqué que l’incidence de cette affection augmentait avec les niveaux de consommation d’alcool.
Par ailleurs, le lien entre l'alcool et les maladies cardiovasculaires apparait plus important chez les femmes. Celles qui déclarent avoir une consommation élevée d’alcool (plus de huit verres par semaine) présentaient un risque de maladie cardiaque 45% plus élevé que celui des femmes qui ont déclaré une consommation modérée d'alcool (trois à sept verres par semaine), contre un risque de 33% chez les hommes. Les femmes à la consommation modérée avaient un risque supérieur de 29% par rapport aux femmes ayant déclaré une consommation faible (un à deux verres par semaine). Les femmes à la consommation excessive (plus de trois verres en un seul jour) étaient 68% plus susceptibles de développer une maladie cardiaque que les femmes déclarant une consommation modérée d'alcool.
«Chez les femmes, nous constatons un risque toujours plus élevé, même en l'absence de consommation excessive d'alcool», commente Jamal Rana, auteur principal de l'étude, dans un communiqué de presse. «Les femmes pensent qu'elles sont protégées contre les maladies cardiaques jusqu'à ce qu'elles soient plus âgées, mais cette étude montre que même lorsque l'on est jeune ou d'âge moyen, si l'on consomme beaucoup d'alcool ou que l'on s'adonne à des beuveries, on est exposé à un risque de maladie coronarienne».
Les chercheurs de l'étude rappellent que l’alcool augmente la pression artérielle et peut entraîner «des changements métaboliques associés à l’inflammation et à l’obésité». Ils ajoutent que les femmes assimilent l’alcool différemment des hommes, ce qui modifie leurs risques.
Malgré quelques limites à prendre en compte (notamment l'aspect déclaratif des réponses), «cette étude attire l'attention sur les risques pour la santé de la consommation d'alcool et souligne l'importance de prendre en compte la consommation d'alcool dans l'évaluation des risques de maladies cardiaques et dans les efforts de prévention».
«Lorsqu'il s'agit de maladies cardiaques, la première chose qui vient à l'esprit est le tabagisme, et nous ne pensons pas à l'alcool comme l'un des signes vitaux», a déclaré Jamal Rana. «Je pense qu'une plus grande sensibilisation est nécessaire et que l'alcool devrait faire partie des évaluations de santé de routine à l'avenir.