Ville de GenèveL'ancienne Comédie de Genève revient à la Maison de la Marionnette
nt, ats
27.6.2024 - 17:15
L'ancien bâtiment de la Comédie de Genève revient au projet de «Maison de la Marionnette». Le Conseil administratif de la Ville de Genève a avalisé jeudi le choix du jury.
nt, ats
27.06.2024, 17:15
ATS
Un appel à candidatures avait été lancé en décembre 2023 afin de développer un projet à vocation sociale et culturelle dans ce bâtiment. Douze entités ont demandé le dossier de candidature et cinq dossiers recevables ont été déposés avant la date de clôture du 20 mars 2024, rapporte le Conseil administratif jeudi dans un communiqué.
Un jury externe de sélection a examiné ces cinq propositions et procédé à des auditions. Suite à cette procédure, il a recommandé le projet de la «Maison de la Marionnette», porté par la fondation du Théâtre de marionnettes de Genève (TMG). Celle-ci déménagera son offre actuelle et proposera, notamment, un musée de la Marionnette, des ateliers socioculturels et intergénérationnels, ainsi qu’un volet de formation professionnelle.
Parmi les cinq dossiers étudiés, le jury a également relevé la qualité du projet intitulé «Comédie des âges», porté par un consortium réunissant l’AVIVO, le Groupe de liaison genevois des associations de jeunesse (GLAJ-GE) et l’association la Tragédie. Il conviendra de trouver une alternative, a-t-il estimé.
La nouvelle Comédie dans le quartier des Eaux-Vives avait remplacé l'ancien théâtre historique de Plainpalais dès le printemps 2021. Depuis, ce dernier avait été loué ponctuellement à des artistes.