Incendie dans le Haut-ValaisFrédéric Favre: «L'armée est un atout important»
fb, ats
19.7.2023 - 15:54
Le ministre valaisan de la sécurité Frédéric Favre a défendu mercredi l'engagement de l'armée contre l'incendie de forêt dans le Haut-Valais, critiqué par la compagnie privée Air Zermatt. Il a souligné à Keystone-ATS que la responsabilité de la gestion d'une telle intervention est du ressort des autorités communales et cantonales et non d’un privé.
fb, ats
19.07.2023, 15:54
ATS
L'armée est un «atout important» dans ce genre de situation, en raison de ses moyens et de sa capacité «à durer dans le temps», a souligné le chef du département cantonal de la sécurité, dans une réponse écrite.
Parmi les moyens importants à disposition de l'armée pour lutter efficacement contre un tel feu de forêt, Frédéric Favre cite des «capacités de transport d’eau plus importants» ainsi que des «moyens d’observation thermique spécifique à ce genre d’événement».
Le ministre salue par ailleurs l'"excellent travail» et la «grande expérience» d'Air Zermatt. «Pour moi, il est important dans ce genre de situation de collaborer pour la sécurité de tous en utilisant les forces de chacun», souligne encore le conseiller d'Etat.
Les responsables d'Air Zermatt ont critiqué l'engagement de l'armée, jugeant que ce dernier n'avait pas respecté le principe de subsidiarité. Ce dernier stipule que l'armée n'intervient que lorsque les moyens civils sont épuisés. Air Zermatt a reproché aux autorités de faire appel à l'armée parce qu'elle est gratuite.
Jugeant que l'engagement des Super Pumas de l'armée pouvait menacer la sécurité de leurs pilotes, les responsables de la compagnie ont menacé de se retirer de la mission.