L'art du survivalisme C'est «la fin du monde» au mudac

sj, ats

11.9.2024 - 14:18

Le mudac à Lausanne s'interroge sur la fin du monde. Sa nouvelle exposition «We Will Survive» plonge dans le monde des «preppers» en explorant comment ces néo-survivalistes se tournent vers le design pour se préparer à un avenir incertain et assurer leur survie.

sj, ats

«Il s'agit d'une réflexion collective sur la capacité des objets et du design à contribuer à la survie et à la protection contre les désastres, à partir de l'examen du phénomène du mouvement des preppers», expliquent les responsables du Musée cantonal de design et d'arts appliqués contemporains (mudac) à Plateforme 10. «Elle nous incite aussi à nous demander dans quelle mesure nous sommes – ou devrions toutes et tous devenir – des preppers», ajoutent-ils.

L'exposition comprend plus de 400 œuvres, dont des maquettes d'architecture, des photos, des dessins et des magazines ainsi que des archives vidéo et des extraits de films sur des mondes apocalyptiques ou postapocalyptiques fantasmés. Des objets de design spéculatif et plus de 300 types de produits populaires sont également à découvrir.