Fin d'une époqueL'avion historique JU-52 ne volera probablement plus jamais
me, ats
4.7.2022 - 14:24
L'avion historique JU-52, plus connu sous le nom de «Tante JU», ne décollera probablement plus jamais. La compagnie JU-Air avait prévu d'en faire voler un exemplaire au printemps 2023. La restructuration de la société chargée de la remise en état d'un de ces appareils devrait mettre fin à ce projet.
Keystone-SDA, me, ats
04.07.2022, 14:24
ATS
Après l'accident du 4 août 2018 d'un JU-52 au Piz Segnas (GR) qui a fait 20 morts, l'Office fédéral de l'aviation civile a interdit de vol les deux autres appareils du même type que possède JU-Air. Pour relancer les vols, la compagnie a décidé de remettre en état l'avion historique HB-HOS datant de 1939.
L'entreprise Junkers Flugzeugwerke AG devait effectuer cette remise en état. Ces travaux ne pourront pas être réalisés, car la société va effectuer une restructuration et une partie du personnel sera licencié, selon un article paru à la fin du mois de juin dans le magazine spécialisé Skynews.
«Je pense que les chances de voir JU-Air voler à nouveau sont très faibles», a déclaré lundi Christian Gartmann, porte-parole de JU-Air, sur les ondes de la radio alémanique SRF1. «Ce serait très regrettable», car de nombreux amateurs d'aviation se seraient réjouis de pouvoir effectuer un vol avec le JU-52, a-t-il ajouté.
Le 4 août 2018, les trois membres d'équipage et les 17 passagers à bord d'un JU-52 ont péri lorsque leur avion s'est crashé au Piz Segnas lors d'un vol entre Locarno (TI) et Dübendorf (ZH). L'accident est dû à un pilotage très risqué, selon le rapport final du Service suisse d'enquête de sécurité (SESE) qui a aussi fait état de négligences sécuritaires.