Click and collect! L'Eglise irlandaise distribue des cendres à emporter 

ATS

18.2.2021 - 06:07

En plein confinement contre le coronavirus, l'Eglise irlandaise a inauguré mercredi le début de la période du Carême en proposant aux fidèles des cendres à emporter. Elle souhaitait par ce moyen leur permettre de célébrer à domicile le rituel chrétien.

Actuellement confinée pour la troisième fois, l'Irlande déplore 3980 morts du coronavirus pour cinq millions d'habitants. Mais les fidèles peuvent néanmoins se rendre dans une église pour prier seuls et recueillir des cendres à l'autel (Archives).
Actuellement confinée pour la troisième fois, l'Irlande déplore 3980 morts du coronavirus pour cinq millions d'habitants. Mais les fidèles peuvent néanmoins se rendre dans une église pour prier seuls et recueillir des cendres à l'autel (Archives).
ATS

L'église de l'Immaculée Conception, en périphérie de Dublin, a préparé 500 sachets de cendres pour la journée.

«Nous ne pouvons pas utiliser la manière traditionnelle d'imposer des cendres sur le front des gens, car le risque que les cendres humides contiennent des matières infectieuses est trop élevé», explique le père Padraig O'Sullivan à l'AFP. «A la place, nous avons disposé les cendres dans des petits sachets, que nous distribuons chez les gens», détaille-t-il.

À préparer chez soi

Actuellement confinée pour la troisième fois, l'Irlande déplore 3980 morts du coronavirus pour cinq millions d'habitants, après une flambée de l'épidémie telle que, début janvier, le pays a connu le taux de contagion le plus élevé au monde. Mais les fidèles peuvent néanmoins se rendre dans une église pour prier seuls et recueillir des cendres à l'autel, où le père O'Sullivan les bénit.

Une fois de retour chez eux, les cendres peuvent être utilisées pour le rituel du mercredi des cendres, qui marque le début du Carême, mélangées avec de l'eau, un peu comme on préparerait une soupe en poudre. «C'est très inhabituel mais il faut le faire, ça fait partie de la personne que je suis», explique Susanne Glennon, une fidèle, après s'être signée sur le parking.

Pots pour sauces

Sur les bancs, des affichettes indiquant les distances à respecter sont disposées et près des cierges se trouve un avertissement: «Attention ! Le gel hydroalcoolique est hautement inflammable ! Prière de faire attention».

Dans le village de Clonmany, dans le comté du Donegal, à la pointe nord-ouest, les cendres à emporter ont été disposées dans des petits pots habituellement utilisés pour des sauces. Un commerçant, Joe Joyce, a apporté 600 de ces petits récipients en plastique au père Brian Brady, de l'église Saint-Mary, où ils ont été bénis et laissés à disposition des fidèles dans trois chapelles.

Le mercredi des cendres marque le début du Carême, correspondant aux 40 jours de la traversée du désert du Christ. Les cendres sont traditionnellement obtenues en brûlant les feuilles de palmiers et appliquées sur le front des fidèles en signe de pénitence.

Retour à la page d'accueil