Maltraitance à Genève L'ex-directeur du foyer de Mancy a été mis en prévention

tb, ats

30.4.2024 - 10:53

A Genève, l'ex-directeur du foyer de Mancy, où des jeunes en situation de handicap ont subi des actes de maltraitance, a été mis en prévention pour violation du devoir d'assistance ou d'éducation. Les procédures ouvertes suite à la révélation de ce scandale sont toujours en cours.

Une vue des bâtiments des offices médico-pédagogique du Foyer de Mancy. (image d'illustration)
Une vue des bâtiments des offices médico-pédagogique du Foyer de Mancy. (image d'illustration)
KEYSTONE

tb, ats

La mise en prévention de ce cadre, qui remonte à mai 2023, a été révélée mardi par la Tribune de Genève. L'information est apparue au détour d'un arrêt de la chambre administrative de la cour de justice, dont Keystone-ATS a aussi eu connaissance.

Le cadre mis en cause a dirigé le foyer de mai 2019 à août 2020. Selon cet arrêt, il avait été informé de cas de maltraitance envers cinq résidents. Il lui est reproché d'avoir omis d’alerter sa hiérarchie et de prendre les mesures qu’imposait la situation. L'homme conteste ces faits.

Cette mise en prévention s'ajoute à celle de quatre autres personnes, qui faisaient partie du personnel du foyer. Elles sont suspectées d'être impliquées dans l'administration d'une surdose d'un anxiolytique à une adolescente autiste. La jeune fille intoxiquée avait dû être soignée à l'hôpital. Les employés contestent les faits. Les procédures sont en cours.

Le volet parlementaire de cette affaire avait été bouclé en mars 2023 suite à l'approbation par le Grand Conseil des recommandations du rapport de la commission de contrôle de gestion. Ce document révélait les carences du Département de l'instruction publique (DIP) en matière de gouvernance.

Pour rappel, certains jeunes de Mancy en situation de handicap avaient subi des actes de maltraitance, allant de la maltraitance physique à l'administration inadéquate de médicaments, de la privation de nourriture à la négligence, en passant par le harcèlement. Le foyer avait été ouvert en 2018 dans la précipitation. L'Etat avait reconnu avoir failli.