Géorgie L'ex-président Saakachvili aurait été «empoisonné» en prison 

ATS

5.12.2022 - 11:55

L'ex-président géorgien Mikheïl Saakachvili a été «empoisonné» aux métaux lourds en prison en Géorgie. Il risque la mort s'il n'est pas correctement soigné, selon un rapport médical diffusé lundi par son équipe juridique.

Âgé de 54 ans, M. Saakachvili, qui est également le meneur de l'opposition dans ce pays du Caucase, a été transféré à l'hôpital l'année dernière après une grève de la faim de 50 jours observée en protestation contre son incarcération pour abus de pouvoir, qu'il dénonce comme étant politique. (archives)
Âgé de 54 ans, M. Saakachvili, qui est également le meneur de l'opposition dans ce pays du Caucase, a été transféré à l'hôpital l'année dernière après une grève de la faim de 50 jours observée en protestation contre son incarcération pour abus de pouvoir, qu'il dénonce comme étant politique. (archives)
NurPhoto via Getty Images

Keystone-SDA

Âgé de 54 ans, M. Saakachvili, qui est également le meneur de l'opposition dans ce pays du Caucase, a été transféré à l'hôpital l'année dernière après une grève de la faim de 50 jours observée en protestation contre son incarcération pour abus de pouvoir, qu'il dénonce comme étant politique.

Dans un rapport rendu public par ses avocats, le toxicologue américain David Smith affirme que les «tests ont révélé la présence de métaux lourds» dans l'organisme de l'ancien chef de l'Etat et que les symptômes qu'il présente «sont le résultat d'un empoisonnement aux métaux lourds».

«Avec un degré raisonnable de certitude médicale», ces agents toxiques, parmi lesquels du mercure et de l'arsenic, sont apparus dans l'organisme de M. Saakachvili après son emprisonnement, a ajouté M. Smith.

Traitement indisponible

Selon les auteurs de ce rapport daté du 28 novembre, l'intéressé reçoit un traitement médical qui lui est néfaste sans surveillance appropriée.

Le «risque accru de mortalité est imminent» sans un traitement adéquat, «qui semble lui avoir été refusé ou qui est indisponible» en Géorgie, a averti M. Smith.

Les autorités géorgiennes ont assuré que Mikheïl Saakachvili bénéficiait de tous les soins nécessaires, la présidente Salomé Zourabichvili déclarant qu'il revenait à la justice de décider s'il devait être remis en liberté pour raisons de santé.

Une autre médecin, Mariam Jishkariani, qui présidait un conseil de docteurs qui ont examiné M. Saakachvili, a déclaré lundi à l'AFP qu'il avait été «diagnostiqué avec des lésions cérébrales et une neuro-intoxication».

40 kilos de moins

«Il souffre d'un certain nombre de maladies graves, qui sont incompatibles avec son enfermement», a-t-elle ajouté.

Tengiz Tsouladzé, membre d'un conseil de médecins mis en place par le médiateur des droits géorgien, a révélé dimanche que M. Saakachvili avait «perdu plus de 40 kilos» pendant sa détention.

A la tête de la Géorgie de 2004 à 2013, Mikheïl Saakachvili avait été emprisonné en octobre 2021, quelques jours après être rentré d'un exil de plusieurs années, alors qu'il était recherché par la justice géorgienne.