GenèveL'Hôpital de la Tour à Meyrin conteste la décision du Groupe Mutuel
ats
30.4.2024 - 21:58
L'Hôpital de la Tour à Meyrin conteste la décision du Groupe Mutuel de ne plus rembourser les séjours en division privée ou semi-privée de ses assurés au bénéfice d'une complémentaire. Il continuera à titre exceptionnel à les prendre en charge jusqu’au 1er juillet 2024, sans surcoût pour les patients.
ats
30.04.2024, 21:58
ATS
L’Hôpital de La Tour «conteste avec la plus grande fermeté» la résiliation de contrat décidée unilatéralement par le Groupe Mutuel, annoncée le 25 avril pour des hospitalisations à compter du 1er mai, indique l'hôpital genevois mardi dans un communiqué. «Ce préavis de 5 jours est inacceptable et délétère pour les patients», ajoute-t-il.
L'hôpital a donc décidé de contester cette décision par tous moyens, y compris si nécessaire par la voie judiciaire. Il ne change donc rien à sa pratique jusqu'au 1er juillet, souhaitant, comme son directeur Rodolphe Eurin le déclarait déjà dans une interview à La Tribune de Genève, «éviter à tout prix des risques d’interruptions de traitements en cours et que les patients soient ainsi pris en otage par une décision aussi abrupte qu’irresponsable du Groupe Mutuel.
On apprenait le week-end dernier dans les médias que le Groupe Mutuel ne rembourserait plus les séjours en division privée ou semi-privée de ses assurés au bénéfice d'une complémentaire qui se font soigner à l'Hôpital de la Tour à Meyrin (GE). La facturation des prestations hôtelières et cliniques était invoquée par l'assureur.
1200 patients concernés
«Le tarif proposé pour les prestations complémentaires, qui nous paraissait justifié, n'a pas été accepté par l’Hôpital de la Tour», explique Groupe Mutuel. Il s'agit du seul établissement en Suisse romande avec «qui nous n’avons malheureusement plus d’accord pour ces divisions».
Dans le quotidien du bout du Léman, le directeur de l’Hôpital de La Tour précisait ce week-end qu'avec cette décision, ce sont «quelque 1200 patients genevois en moyenne chaque année qui se trouvent ainsi lâchés par leur assureur, sans contrepartie pour des primes inchangées».
Selon lui, Groupe Mutuel se montre irresponsable en «claquant la porte du seul hôpital privé de Suisse romande qui représente 25% des lits de soins intensifs du canton, avec les seules urgences ouvertes en tout temps de la Rive droite».
L'assureur encourage donc ses affiliés à se rendre dans un autre hôpital conventionné de la région, puisque «les médecins genevois sont généralement agréés dans plusieurs établissements» et que l'hôpital de la Tour est le seul à ne pas être reconnu par Groupe Mutuel.