Navigation L'Helvétie déménage à Genève pour l'hiver

gsi, ats

7.11.2022 - 10:09

L'Helvétie mouillera à Genève cet hiver. Remorqué depuis Lausanne jusqu'au bout du lac, le bateau Belle Epoque, hors-service depuis 2002, sera amarré au Jardin Anglais.

L'Helvétie, hors-service depuis 2002, passera l'hiver à Genève (archives).
L'Helvétie, hors-service depuis 2002, passera l'hiver à Genève (archives).
ATS

gsi, ats

7.11.2022 - 10:09

Ce déménagement permet de libérer une place d'amarrage au chantier naval de la CGN pendant la période annuelle de maintenance de la flotte. «L'occasion aussi pour le public genevois d'admirer ce majestueux bateau», écrit lundi la Compagnie générale de navigation sur le Léman (CGN) dans un communiqué.

Inauguré en 1926, l'Helvétie est l'un des fleurons de la flotte de la CGN. Il n'a toutefois plus navigué depuis 2002, lorsque son système propulsif a été déclaré hors d'usage. Entre 2012 et 2015, le bateau a été amarré au Quai d'Ouchy comme annexe au Musée olympique pendant ses travaux.

Le navire va maintenant faire l'objet d'une étude d'avant-projet financée par l'Association des amis des bateaux à vapeur du Léman (ABVL). Celle-ci sera consacrée «aux options envisageables pour sa future propulsion et restauration complète, avant d'engager la recherche de fonds pour le lancement des travaux», précise la CGN.

gsi, ats