Violent choc frontal Pierre Palmade sous l'emprise de la cocaïne lors de son accident

AFP

11.2.2023 - 08:11

Humoriste vedette au parcours tumultueux, Pierre Palmade a été très grièvement blessé vendredi soir en région parisienne lors d'un accident de la route, et son pronostic vital était engagé, comme celui de trois autres personnes.

11.2.2023 - 08:11

Pierre Palmade conduisait sous l'emprise de la cocaïne lors de la collision vendredi. «Les analyses toxicologiques ont mis en évidence que Pierre Palmade conduisait sous l'emprise de produits stupéfiants (cocaïne)», a rapporté samedi le procureur de la République de Melun Jean-Michel Bourlès.

En début de soirée vendredi 10 février, le comédien et metteur en scène, âgé de 54 ans, se trouvait au volant de son véhicule sur une route départementale de Seine-et-Marne, à proximité de la forêt de Fontainebleau, lorsque l'accident a eu lieu.

D'après BFMTV, les nouvelles du comédien seraient meilleures ce matin, puisqu'il serait «conscient». Selon ce que sa famille à confié à l'AFP, «ses jours ne sont plus en danger».

«On a un accident principal avec le véhicule conduit par Pierre Palmade et le véhicule arrivant en face», avec à son bord une famille, a relaté le parquet de Melun, contacté par l'AFP, confirmant une information du JDD.

En plus de cette collision, un troisième «véhicule arrive et va percuter le véhicule de la famille par l'arrière», a ajouté le parquet. 

Faits à éclaircir

Selon une source policière à l'AFP, deux témoins ont rapporté que deux passagers de la voiture de Pierre Palmade ont pris la fuite après la collision.

«Parmi les cinq victimes, trois ont dû être désincarcérées de leur véhicule, dont Pierre Palmade», d'après cette même source.

Le comédien a été transporté par hélicoptère à l'hôpital, de même qu'une femme enceinte et un homme qui se trouvaient dans le deuxième véhicule. Leur pronostic vital, et celui d'un enfant de six ans qui se trouvait aussi dans le deuxième véhicule et a été évacué par la route, sont engagés. Un homme de 80 ans, légèrement blessé, se trouvait dans le troisième véhicule.

La femme enceinte a perdu son enfant, avait annoncé plus tôt dans la journée le parquet de Melun. L'état de santé des autres personnes impliquées n'ont pas été communiqués. Les proches de Pierre Palmade «pensent aux personnes touchées pendant cet accident et attendent des nouvelles rassurantes».

D'après le Parisien, trois hélicoptères, de la Sécurité civile, du Samu et de la gendarmerie nationale ont été dépêchés sur place pour des évacuations sanitaires d’urgence. Toujours selon ce média, l'intervention a duré plus de deux heures.

Les faits ont eu lieu sur la D372, dans le sud du département de la Seine-et-Marne, entre Villiers-en-Bière et Perthes. 

La préfecture de Seine-et-Marne a évoqué à l'AFP une collision avec «une forte cinétique».

Une enquête a été ouverte pour homicide et blessures involontaires ayant entraîné une incapacité totale de travail supérieure à trois mois, par conducteur sous l'emprise de produits stupéfiants, a précisé le magistrat Jean-Michel Bourlès dans un communiqué.

Talent d'écriture

Père de toute une génération d'humoristes, Pierre Palmade s'est imposé comme une figure du one-man-show et du théâtre privé. Il est un visage familier du petit écran et a tourné au cinéma dans une douzaine de films. 

Avec son regard exorbité, son profil pointu, sa silhouette toute en jambes et en bras, il a conquis un large public, enchaînant les succès avec ses seul-en-scène, ses pièces de boulevard ("Si c'était à refaire», «Pierre et Fils», «Le Comique") et des records d'audience à la télévision ("Les Fugueuses», «Le grand restaurant"). 

Burlesque, son humour cible d'abord l'homme ordinaire avec ses petits mensonges et ses mesquineries puis va, au fil des années, se centrer sur lui-même, fêtard angoissé à la sexualité ambivalente.

Né le 23 mars 1968 à Bordeaux, d'une professeur d'anglais et d'un obstétricien, Pierre Palmade arrête sa prépa HEC à 19 ans et part à Paris pour devenir «drôle et célèbre».

C'est au milieu de femmes qu'il forme son sens de l'humour, volontiers féministe et versé dans l'autodérision.

La critique lui reconnaît un talent d'écriture qui ramasse en peu de mots l'absurdité du quotidien et de troublantes intonations communes à Muriel Robin, «son double», «sa soeur».

Compagnon de la nuit et de ses excès, Pierre Palmade avait été condamné en 1995 pour consommation de cocaïne. En 2019, il avait été placé en garde à vue pour «usage et acquisition de stupéfiants» après avoir été faussement accusé de viol.

Au sortir du premier confinement, il était retourné sur la scène du Théâtre du Marais à Paris pour y jouer «Assume, bordel!». Un écho à sa propre vie, lui qui n'a jamais caché son long trajet vers l'acceptation de son homosexualité. 

AFP