TransportL'hydrogène au service d'une navette maritime futuriste
Relax
18.6.2021 - 20:43
L'entreprise suisse Almatech présente Zesst, son ambitieux projet de navette à hydrogène. Prévue pour 2025, cette navette de type hydroptère promet de «voler» au-dessus de l'eau.
Zesst (pour Zero Emission Speed Shuttle, soit «navette rapide sans émission") se présente comme une navette maritime certifiée zéro émission. L'hydrogène vert et les piles à combustible alimentent les différents moteurs électriques de la navette. De cette manière, seule de l'eau est ainsi rejetée.
Outre son mode de propulsion, cette navette se distingue par ses ailes immergées (aussi appelées «foils") qui lui permettent de légèrement décoller au-dessus de l'eau et d'atteindre une vitesse maximale de 30 noeuds, soit plus de 50 km/h. Ce projet bénéficie du transfert de technologies de l'industrie spatiale.
Pour le moment, le projet prend la forme d'une simple maquette, l'idée étant de pouvoir accueillir une centaine de personnes (99 passagers et membres d'équipage) pour une autonomie d'environ 100 km. Aujourd'hui, Almatech propose la technologie, mais va devoir s'allier à un constructeur pour réussir à faire «voler» un jour ce bateau.
Pour Luc Blecha, cofondateur et directeur technique d'Almatech, le calendrier est désormais fixé : «en 2023, une première démonstration avec une petite navette 5 places devrait avoir lieu afin de valider l'ensemble des technologies. Puis, à l'occasion de l'Exposition universelle de 2025 à Osaka, au Japon, ce sera au tour de la grande navette de 100 places».
Almatech est d'ores et déjà en discussion avec la Compagnie générale de navigation (CGN) qui exploite les bateaux sur le lac Léman, et a établi d'autres contacts au Japon et dans les pays nordiques. A terme, la famille ZESST pourrait comprendre quatre modèles différents, de 50 à 400 passagers.
A noter que le projet Zesst est à découvrir à Viva Technology, lors de la journée grand public du samedi 19 juin 2021.
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