L'intime s'expose à l'Université

olpe, ats

16.10.2021 - 10:13

L'Université de Genève hébergera l'exposition "Intime?"
ATS

L'intime est au coeur d'une nouvelle exposition dans la salle dédiée de l'Université de Genève (UNIGE), du 22 octobre au 13 janvier. Elle soulève, par le texte et l'image, des questions autour de la vie sexuelle durant les 50 dernières années.

olpe, ats

16.10.2021 - 10:13

Intitulée «Intime?», l'exposition dont le vernissage a lieu jeudi met en scène les liens entre les savoirs et les sexualités ainsi que les transformations de nos vies qui en ont résulté, indique dans un communiqué l'alma mater genevoise.

De nouveaux enjeux ont surgi au fil du temps – arts et savoirs sur les sexualités, droits sexuels, santé sexuelle –, qui ont amené à «repenser intimement le sexuel ainsi que sa place dans les multiples champs d'études».

L’exposition présente notamment les dessins inédits de l’illustratrice Marion Fayolle, diplômée de l’École des arts décoratifs de Strasbourg. Celle-ci s’est inspirée des recherches du Fonds universitaire Maurice Chalumeau puis du Centre Maurice Chalumeau en sciences des sexualités de l’UNIGE (l'émanation du fonds depuis 2020).

Des témoignages vidéo du projet Génitalia, réalisés par l’UNIGE en collaboration avec RTS Découverte, seront aussi diffusés. Leur but est de «promouvoir la santé sexuelle par le biais d'une approche scientifique, 'sex-positive' et inclusive, notamment pour les jeunes», relève encore le communiqué.

olpe, ats