«Likes» controversésL'élu lausannois Mountazar Jaffar visé par une plainte pour antisémitisme
mabr, ats
18.7.2024 - 18:18
La Communauté israélite de Lausanne et du canton de Vaud (CILV) a déposé une dénonciation pénale pour antisémitisme à l'encontre de l'élu socialiste lausannois Mountazar Jaffar. La section vaudoise de la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra) va faire de même ces prochains jours.
mabr, ats
18.07.2024, 18:18
18.07.2024, 18:26
ATS
Le Ministère public a reçu le 10 juillet la dénonciation pénale visant M. Mountazar Jaffar, «pour avoir liké des messages antisémites sur un réseau social», a déclaré jeudi à Keystone-ATS son porte-parole Vincent Derouand, revenant sur une information publiée par le média Watson. La dénonciation fait actuellement l'objet d’un examen afin de déterminer de la suite à y donner, a-t-il précisé.
La Licra Vaud s'apprête à faire de même. Son président Antoine Reymond a expliqué à Keystone-ATS qu'il agissait avec l'intention de «calmer les choses pour sortir du ressenti» en tirant au clair si l'infraction de discrimination et incitation à la haine (art. 261bis du Code pénal) s'applique ou non.
«Beaucoup de choses se passent sur les réseaux sociaux. Il est bien que les gens puissent se dire: si je dis ceci sur les réseaux sociaux, c'est condamnable ou pas», a-t-il ajouté.
Avertissement du PS Vaud
Le Parti socialiste vaudois (PSV) avait ouvert une procédure disciplinaire à l'encontre de son élu en mai dernier dans le cadre de cette affaire. Comme l'avait par la suite expliqué son président Romain Pilloud, M. Jaffar avait présenté «des regrets et des excuses» et avait indiqué que ces «likes» ne reflétaient pas sa pensée.
M. Jaffar s'était en outre engagé à faire plus attention sur les réseaux sociaux. Le PSV avait estimé que cette procédure avait fait office d'avertissement.